Le pavillon 'Intelligent Garden' : le mycelium au sommet de l'affiche (Studio Weave)

  • image
  • image
  • image
  • image

Studio Weave s'est associé au paysagiste Tom Massey et au fabricant de meubles Sebastian Cox pour créer un pavillon recouvert de mycélium et abritant des technologies innovantes, qui a été présenté au Chelsea Flower Show. Baptisé « Intelligent Garden and Building », le jardin comprenait une « remise » destinée à démontrer comment les technologies développées par le sponsor du projet, la société de conseil informatique Avanade, pouvaient être utilisées pour surveiller la santé des arbres en milieu urbain.

Le pavillon avait pour objectif de rappeler les abris que l'on retrouve généralement dans les jardins urbains. Dans ce contexte, il offrait également un espace pour examiner les données d'Avanade, qui pourraient à terme être utilisées pour compléter les outils de jardinage traditionnels.

L'abri a été conçu par le Studio Weave, sous la direction de l'architecte Je Ahn, en partenariat avec pour la fabrication de meubles avec l'entreprise Cox, connue pour son approche axée sur la nature et l'utilisation de matériaux provenant de ses propres forêts riche en biodiversité.

 

Le mycelium et le bois stars du projet 

Les deux studios ont déjà collaboré à plusieurs reprises, notamment pour la bibliothèque Lea Bridge dans l'est de Londres, dont l'intérieur est revêtu de bois et meublé de pièces fabriquées par Cox à partir de déchets de bois.

L'Intelligent Garden Pavilion a été principalement construit à partir de frênes abattus dans la région et de mycélium, un composé fongique cultivé dans l'atelier de Cox dans le Kent. 

Sa façade rainurée a été conçue pour mettre en valeur les propriétés uniques des matériaux, en particulier la texture naturellement irrégulière des surfaces en mycélium. L'utilisation du mycélium rappelle les réseaux neuronaux et les algorithmes de l'intelligence artificielle, car les champignons produisent des réseaux à travers le sol de la forêt qui permettent aux plantes et aux arbres de communiquer et de se soutenir mutuellement. « Nous voulions utiliser le mycélium non seulement parce qu'il s'agit d'un matériau innovant et négatif en carbone, mais aussi parce qu'il existe un lien entre le fonctionnement de l'IA et le comportement du mycélium », a déclaré Je Ahn.

 

Valorisations de déchets et deuxième vie pour les matériaux

La façade du bâtiment était pourvue de panneaux mobiles associant des panneaux tissés en frêne et du mycélium cultivé à partir de déchets agricoles provenant des activités de Cox.

Les panneaux pouvant être entièrement ouverts, ils permettaient de créer une connexion plus forte entre l'intérieur et le jardin, que Massey a conçu à partir de matériaux recyclés ou naturels qui venaient compléter les textures naturelles du pavillon. À l'autre extrémité du bâtiment, une cour fermée servait de « salon mycélien », son atmosphère plus sombre et plus humide offrant des conditions propices à la formation de carpophores sur les réseaux mycéliens.

Le projet étant axé sur la durabilité, divers matériaux qui auraient normalement fini à la décharge ont été réutilisés, notamment des pavés récupérés dans d'anciens jardins d'exposition. Le pavillon a été construit à partir de bois provenant d'arbres abattus en raison d'une maladie, et qui aurait normalement été incinéré dans une centrale biomasse. Les panneaux tissés, utilisés pour la façade et pour ajouter une touche artisanale à l'intérieur du pavillon, ont été fabriqués à partir de composants trop petits pour être utilisés à d'autres fins.

 

Une véritable performance en termes de structure

La structure se caractérisait notamment par l'utilisation de bandes de frêne pour créer les entretoises qui renforçaient les solives du toit. Cette technique, qui selon Je Ahn pourrait être une première dans l'industrie, exploite les propriétés fibreuses du matériau pour offrir une résistance supplémentaire à la torsion.

« Normalement, les entretoises sont assez massives et utilisent le bois en compression », a souligné Ahn, « Mais ici, nous avons utilisé le bois en tension, ce qui est beaucoup plus résistant. Nous voulions démontrer que la compréhension des matériaux et une ingénierie structurelle subtile peuvent mener à un résultat magnifique, même avec quelque chose d'aussi banal qu'une entretoise », ajoute-t-il.

Studio Weave a conçu le bâtiment pour être préfabriqué en quatre volumes de 3,2 m x 3 m x 3 m, afin de faciliter un montage rapide au cours de la première semaine d'installation de l'exposition.

 

Sensibilisation

Le bureau d'architecture a souligné que, grâce à l'utilisation de bois local et de mycélium, le pavillon constituait une alternative écologique et à faible empreinte carbone aux structures traditionnelles, tout en étant entièrement compostable.

L'Avanade Intelligent Garden and Building a remporté une Gold Medal et le Best Construction Award lors du salon horticole annuel. Après son passage à Chelsea, le pavillon sera installé de manière permanente au Mayfield Park de Manchester, où il continuera à sensibiliser le public à l'état des arbres en milieu urbain.

Bron Dezeen

  • Partager cet article

Nos partenaires