Lors de la transformation d'une maison de maître de 1907 à Rotterdam en quatre appartements, Habi a utilisé le Smart Adaptable Module (SAM) de Bao Living, un pour chaque appartement. L’entreprise néerlandaise réaménage des biens immobiliers historiques en maisons – souvent en coliving – durables et CO2-neutres, qu'elle peut également meubler avec des meubles vintage et d'occasion. Le directeur Peter Verhees explique son choix dans ce numéro de Pondération et mesure. « Travailler avec des SAM a permis de gagner énormément en efficacité et de garantir que l'espace reste adaptable. En outre, le module nous a aidé à optimiser l’utilisation de la surface disponible dans les appartements. »
Sur quel chantier le produit a-t-il été appliqué ?
« Dans l'une des plus anciennes rues de Rotterdam, nous avons transformé une maison de maître de 1907 en quatre appartements durables et zéro-émission. Chacun de ces appartements dispose d'un SAM, qui contient la cuisine, la salle de bain, les toilettes, le local technique et les espaces de rangement ».
Qu'est-ce qui vous a décidé à opter pour ce produit ?
« Plusieurs facteurs ont motivé le choix du SAM : la réduction de la complexité du chantier est l'une d'entre elles, mais aussi le temps gagné – un SAM est mis en place en quelques jours seulement – et le fait que nous ayons pu louer les appartements plus tôt pour cette raison. »
Comment l'entrepreneur a-t-il réagi au choix du produit ?
« Il était un peu hésitant. Pour une entreprise de construction conventionnelle, travailler avec des SAM représente un grand changement. Mais lorsque nous avons expliqué où s'arrêtait la responsabilité du client et où commençait celle de BAO Living, notamment avec l'arbre avec toutes les techniques, il s'est volontiers rangé à notre avis. C'est donc BAO Living qui installe le SAM. Pour l'entrepreneur général, c'est une question de bonne coordination et d’échanges avec Bao Living. »
Rétrospectivement, quels sont les points forts du SAM ?
« Outre ce que j'ai déjà mentionné, grâce aux SAM, nous avons également utilisé la surface disponible de chaque appartement de façon très efficiente. Le SAM permet de créer – dans tous les sens du terme – une cuisine, une salle de bains, des toilettes et des espaces pour les techniques et le stockage, et cela facilement. »
« Normalement, les pièces mentionnées nécessitent des spécialistes de différentes disciplines, comme un chauffagiste, un électricien, un carreleur, etc. Ce n'est toutefois plus le cas, car toutes les préparations nécessaires sont désormais effectuées en atelier et le SAM arrive ensuite en une seule livraison sur le chantier. Cela permet aussi de faire des économies sur le transport : il suffit de transporter une seul SAM au lieu de tous les différents matériaux nécessaires pour les toilettes, la cuisine, la salle de bains et les techniques. »
« Le fait que le SAM puisse être entièrement démonté à la fin de sa durée de vie (de 20 à 25 ans) est bien sûr aussi un gros avantage. Vous décomposez le SAM comme une sorte de module d'armoire, sans que le reste de la maison en souffre. Nous l'avons placé sur le sol carrelé, de sorte qu'il peut être facilement retiré, laissant alors un espace vide avec de nouvelles possibilités. Le démontage permet également de donner une seconde vie à certaines pièces. »
Y a-t-il certains éléments ou détails qui pourraient encore être améliorés ?
« Les surfaces sur lesquelles ou contre lesquelles le SAM est placé doivent être presque parfaitement droites. »
Y a-t-il certains éléments qu'un architecte doit prendre en compte lors du choix du SAM ?
« Cette réponse s'inscrit dans la continuité de ma réponse précédente. Il s'agit d'un ensemble rigide, l'architecte doit donc tenir compte du fait que le sol ou le mur sur lequel est placé le SAM est droit – pas nécessairement parfaitement droit, car de petites imperfections peuvent être absorbées – mais il y a beaucoup de jeu. Dans une maison construite en 1907, tout n'est plus droit ou peut-être ne l'a-t-il jamais été, c'était donc un petit défi de placer le SAM. »
« Le SAM doit également être incluse dans la conception de la maison dès le commencement, car les techniques la traversent. »
Pour quels types de projets le SAM est-il particulièrement intéressant, et à l’inverse, pour quels types l’est-il moins ?
"Comme mentionné, nous avons utilisé le SAM dans quatre appartements. Il s'agissait d'un projet à relativement petite échelle et, par conséquent, nous n'avons pas encore récolté de bénéfices en termes de coûts. Mais le SAM est aussi parfaitement applicable dans les grands(r) projets, où l'on peut placer davantage de modules et où l'on gagne non seulement du temps, mais aussi beaucoup en termes financiers."
Le prix de la construction avec un SAM est-il plus élevé que celui de la construction traditionnelle, où l'on construit séparément les pièces qui y contenues ?
« Je renvoie ici à ma réponse précédente. Je pense que le prix est plus bas, mais l'échelle du projet doit être assez grande pour cela. »
Trois ans plus tôt, en 2018, Habi a également transformé la maison de maître adjacente en quatre appartements. Avant cela, le promoteur immobilier n'utilisait pas encore les SAM de Bao Living - "Contrairement à aujourd'hui, la (re)construction durable et intelligente était un élément moins important pour nous à l'époque, nous étions encore enclins à opter pour la méthode traditionnelle de construction et de rénovation", explique Peter Verhees - ce qui rend possible aujourd'hui une étude de cas comparative intéressante. Nous la publierons prochainement sur Circubuild.