Dans ce Gewikt & Gewogen, Koen Feyaerts de VK architects+engineers nous parle du béton vert spécialement développé pour le projet Komet à Malines, mais qui est maintenant largement applicable grâce à l'obtention d'un label BENOR. Exceptionnellement pour cette rubrique, le témoignage n'est pas totalement indépendant ; VK architects+engineers, en tant que bureau d'étude impliqué dans le projet Komet, conçu par Binst Architects et Areal Architecten, a travaillé au développement du béton vert lui-même.
Néanmoins, Feyaerts tient bien entendu à en témoigner de manière objective et transparente : "Nous n'hésitons pas à admettre que des garanties supplémentaires doivent encore être obtenues pour une application au niveau des éléments critiques et que ce béton n'est pas non plus adapté à une application polie", explique-t-il.
Le béton vert du projet Komet à Malines a été développé par Jacobs Beton, en collaboration avec Revive et Democo, respectivement promoteur et maître d'ouvrage du projet, et donc VK architects+engineers. Il représente environ un tiers des 15 000 m³ de béton du projet résidentiel.
Qu'est-ce que le béton vert a de circulaire exactement ?
"Pour le béton vert, 30 % des granulats naturels sont remplacés par des granulats recyclés, c'est-à-dire des gravats de béton qui ont été broyés à la bonne granulométrie puis lavés. Cela veut donc dire moins d'exploitation, et moins de déchets".
Quel a été le facteur déterminant pour le choix du béton vert ?
"La valeur ajoutée durable, obtenue sans perte de qualité et sans différence de coûts."
Comment les entrepreneurs et le constructeur ont-ils réagi au choix du béton vert ?
"Revive a réagi assez positivement, mais ont bien insisté qu'ils ne voulaient pas de différences de coûts. L'entrepreneur Democo n'a quant à lui eu aucun mal à le mettre en œuvre. Ils ont donc été étroitement associés à la phase de développement. Tout le monde a perçu la valeur ajoutée positive, qui de plus ne s'accompagnait d'aucune conséquence négative."
Rétrospectivement, quels sont les points forts du nouveau produit ?
"Je me répète, mais bon : la valeur ajoutée durable sans perte de qualité. De plus, comme il a également obtenu un label BENOR, il est facile à commander et applicable dans de nombreuses siutations."
Y a-t-il certains éléments ou détails qui pourraient encore être améliorés ?
"Nous devons encore renforcer nos certitudes supplémentaires pour l'application au niveau des éléments critiques, bien que nous ne craignions aucun vrai problème, a priori."
Y a-t-il certains éléments qu'un architecte doit prendre en compte lorsqu'il choisit ce produit ?
"Le produit est polissable jusqu'à un certain point, ce qui le rend inadapté pour une application totalement polie. En outre, le béton ne peut pas non plus être utilisé pour toutes les classes environnementales. Le béton vert est moins adapté pour les applications qui doivent faire face aux sels de déglaçage, par exemple.
Pour quel type de projets ce produit est-il particulièrement intéressant et pour quel type moins ?
"Il est très adapté à tous les bâtiments. Pour les applications dans les infrastructures - voir aussi la réponse précédente - il faut prendre en compte davantage de conditions requises, et il est donc moins adapté."
Le prix de la construction avec ce produit est-il plus élevé que celui de la construction traditionnelle ?
"Cela dépend de l'usine qui le produit. En tout cas, Jacobs propose ce béton circulaire au même prix que le béton traditionnel, en accord avec le comportement durable qu'elle veut adopter. En effet, en principe, le coût de production est actuellement encore légèrement plus élevé, mais c'est donc à l'usine de choisir de répercuter ou non ce prix supplémentaire sur les entrepreneurs."