Le Pour, le Contre : Philippe Brysse (A2D) à propos des blocs de chanvre d'IsoHemp

Pour la réalisation de son nouveau bureau dans un ancien bâtiment des douanes à Molenbeek-Saint-Jean, le bureau A2D a utilisé les blocs de chanvre d'IsoHemp pour l'isolation de plusieurs murs. Dans ce nouvel article "Le Pour, le Contre", Philippe Brysse, architecte et associé d'A2D, explique ce choix.

Outre le bureau, la rénovation de l'ancien bâtiment des douanes datant de 1906, situé au 47-49 de la rue Van Meyels, à deux pas du site de Tour & Taxis, permettra également de créer trois appartements et un atelier. Les travaux sont actuellement en cours et le bureau d'études devrait pouvoir quitter en septembre ses locaux actuels de Tervuren pour emménager dans son nouveau site.

 

Quel a été le critère décisif dans le choix des blocs de chanvre d'IsoHemp ?

« Les blocs de chanvre d'IsoHemp sont composés de chanvre, de chaux aérienne et de chaux hydraulique. Ce sont des matières premières 100% naturelles, qui sont également d'origine locale. Nous devons tous construire de manière plus durable et les blocs de chanvre IsoHemp s'inscrivent parfaitement dans cet effort. D'un point de vue purement technique, le produit présente également de nombreux avantages : il a un effet régulateur d'humidité et de bonnes propriétés acoustiques.

 

Comment l'entrepreneur et le constructeur ont-ils réagi au choix du produit ?

« Étant donné que le constructeur, c'était nous-mêmes, il y avait un interlocuteur de moins à convaincre. L'entrepreneur a réagi très positivement à ce choix.

 

Avec le recul, quels sont les points forts des blocs de chanvre ?

« Les propriétés acoustiques. Elles sont vraiment impressionnantes. L'impact des blocs sur l'acoustique de la pièce est énorme. »

 

Y a-t-il des éléments ou des détails particuliers qui pourraient encore être améliorés ?

« Pour l'instant, aucun ».

 

L'architecte doit-il tenir compte de certains éléments lorsqu'il choisit le produit ?

« Comme les blocs de chanvre doivent être traités de manière à être perméables à la vapeur, il est préférable d'utiliser un enduit à la chaux ou au torchis pour les finitions. Cela peut entraîner un surcoût, puisqu'il faut appliquer deux couches, en raison de la surface rugueuse. Cependant, il existe aujourd'hui sur le marché des enduits de plâtre perméables à la vapeur qui ne sont pas plus chers que les enduits traditionnels. En outre, il suffit d'une seule couche de ces enduits pour parachever des blocs chanvre, ce qui n'entraîne donc aucun coût supplémentaire ».

 

Pour quels types de projets les blocs de chanvre sont-ils particulièrement intéressants et pour quels types de projets le sont-ils moins ?

« Les propriétés de régulation de l'humidité que possède naturellement le chanvre rendent les blocs particulièrement intéressants dans les endroits humides. Nous les utilisons dans ce projet dans le sous-sol de cette maison de plain-pied et dans les anciennes pièces du sous-sol qui abriteront l'atelier et une partie de notre bureau. Mais leur capacité à réguler l'humidité n'est pas le seul atout des blocs de chanvre, qui conviennent tout aussi bien dans les endroits plus secs. Là, grâce à leurs bonnes propriétés acoustiques et thermiques, entre autres, ils peuvent apporter un confort supplémentaire par rapport à des solutions moins coûteuses ».

 

Le prix d'une construction en blocs de chanvre est-il plus élevé que celui d'une construction traditionnelle ?

« Si vous décidez de réaliser les finitions avec un enduit à la chaux ou au torchis, vous le ferez probablement pour la raison expliquée plus haut. Mais dans ce cas, les blocs de chanvre ne sont pas responsables de ce surcoût. Si vous choisissez un enduit perméable à la vapeur, alors, comme je l'ai déjà expliqué, il n'y a pas de différence de prix avec les autres matériaux d'isolation ».

 

 

 

Partager cet article:

Nos partenaires