Le premier trottoir circulaire se construit à Gand | circubuild.be

Le premier trottoir circulaire se construit à Gand

  •   07 sept. 2020
  • Wouter Polspoel

Cet automne, la ville de Gand pourra s’enorgueillir d'un trottoir circulaire. Il se trouve devant le bâtiment de la Haute Ecole Artevelde dans la Leeuwstraat et est une grande première pour la ville. Le sentier sera construit avec des clinkers Carbstone, fabriqués selon une technologie développée par VITO et Orbix à base de CO2 et de laitier de haut fourneau, un produit résiduel de la production d'acier.

 

Ce trottoir circulaire est le résultat du projet 'Stapsteen naar een circulaire stad', dans lequel les partenaires VITO, Orbix, UGent, Vlaanderen Circular et la ville de Gand ont étudié l'utilisation de matériaux durables dans l'environnement urbain, et de voir comment les mettre en oeuvre.

Le trottoir est composé de clinkers Carbstone, qui ont été fabriqués grâce à la technologie Carbstone développée par  VITO et Orbix à partir de laitier de haut fourneau, un produit résiduel de la production d'acier et de CO2. Comme on n'utilise ici aucun produit de ciment ou de béton, la production des clinkers a un impact beaucoup plus faible sur l'environnement. En raison de la présence de laitier de haut fourneau, les pierres sont néanmoins légèrement plus brunes que les pavés en béton gris traditionnels.

Les partenaires du projet utiliseront les connaissances et l'expérience acquises pour renforcer la confiance des entrepreneurs dans les nouvelles technologies. De cette manière, ce projet constitue un tremplin sur la voie du développement ultérieur de l'économie circulaire.

Actualités - Vue d'ensemble