Le producteur de briques Vandersanden teste un service de reprise de ses palettes en bois
Le producteur de briques Vandersanden lance un projet pilote de service de retour de palettes en bois en Belgique et aux Pays-Bas, en collaboration avec la société néerlandaise 2Return. Ce faisant, l'entreprise fait un pas de plus vers son objectif d'être CO2-neutre d'ici 2050. « En joignant nos forces à celles de 2Return, nous étendons notre réflexion sur la durabilité du processus de production et d'emballage jusqu'au transport », explique-t-on chez Vandersanden.
La plus grande entreprise familiale de production de briques d'Europe collabore évidemment avec ses clients, des entrepreneurs et des distributeurs, pour le projet pilote, mais aussi avec la société de logistique 2Return. Après utilisation, 2Return collecte les palettes jetables (pour l'instant) des clients pour le compte de Vandersanden dans un délai de dix jours, vérifie si elles sont réutilisables, effectue les réparations éventuelles et veille ensuite à ce que les palettes soient renvoyées au fabricant de briques, qui les réutilise. Vandersanden offre ce service entièrement gratuitement.
Dans une première phase, Vandersanden proposera ce projet pilote auprès d'un nombre limité de clients sélectionnés en Belgique et aux Pays-Bas. Dans une deuxième phase, l'entreprise évaluera le projet et renforcera les procédures où cela s’avère nécessaire, avant de déployer le service de collecte à grande échelle en Belgique et aux Pays-Bas.
« Avec ce service de retour, nous franchissons une nouvelle étape dans notre gestion durable », déclare Raf Jansen, COO chez Vandersanden. « En réutilisant les palettes, nous luttons contre le gaspillage. Nous pensons également qu'il est important d'offrir à nos clients le meilleur service possible et de les décharger de cette tâche. En effet, la collecte, l'organisation et le stockage centralisés exigent souvent beaucoup d'efforts de la part des distributeurs et entrepreneurs. Sur la base des données et des informations que nous recueillons au cours de ce projet pilote, nous comptons régler les derniers détails d'ici le déploiement à grande échelle ».
En réutilisant les palettes en bois, Vandersanden s'engage pleinement dans la circularité. Il s'agit de la prochaine étape dans l'ambition de l'entreprise d'être totalement C02-neutre d'ici 2050. Avant cela, le producteur de briques avait déjà rendu ses emballages plus durables en imprimant moins et en n'utilisant que des gaines composées d'au moins 30 % de matériaux recyclés.
Le nouveau service de retour offre également des avantages économiques. En effet, en les réutilisant, les palettes restent disponibles à un prix abordable et ne sont pas soumises à la hausse des prix du bois. En outre, les entrepreneurs et les distributeurs sont épargnés des coûts liés à l'élimination des palettes en bois.