Le projet ConstrucThor de la KUL à Genk sera démontable et transformable

  • image
  • image

ConstrucTHOR, le living lab de l'Université catholique de Louvain (KUL), constitue le programme d'investissement le plus ambitieux jamais mis en place par le gouvernement flamand. Le bâtiment, dont la construction a débuté depuis l’automne dernier à Genk dans le cadre de « Vlaamse Veerkrecht » (littéralement, Résilience Flamande), sera entièrement démontable.

En outre, la conception par l’association temporaire composée de Martens Van Caimere Architecten et U/Define prévoit également une grande adaptabilité. Le bâtiment progressif devrait être opérationnel au printemps 2026.

 

L'Europe a pour ambition de disposer d'un parc immobilier climatiquement neutre d'ici 2050. Cet objectif représente un énorme défi pour le secteur de la construction, mais aussi pour les propriétaires de bâtiments et les autorités publiques, que ce soit d’un point de vue technique, économique ou juridique. La KUL veut générer des stratégies et des solutions pour stimuler l'évolution vers un patrimoine climatiquement neutre en Flandre via le projet ConstrucTHOR, le bâtiment qu'elle fait construire dans l'Open Thor Living Lab, au sein du Thor Park de Genk.

Le projet peut compter sur le soutien financier du gouvernement flamand, par le biais du plan de relance Vlaamse Veerkrecht, un programme d'investissement par lequel le gouvernement flamand vise à réparer les préjudices causés par COVID-19 à notre tissu économique et social. Quelque 4,3 milliards d'euros, soit le plan d'investissement du Gouvernement flamand le plus ambitieux jamais élaboré, seront investis dans des domaines très divers : la culture, le sport, l'éducation, les soins de santé et donc aussi l'environnement et la technologie.

 

RECHERCHE AUTOUR DE 6 THÈMES

ConstrucTHOR se concentre sur (une combinaison de) six niveaux : des bâtiments neutres sur le plan énergétique, des matériaux de construction neutres sur le plan climatique et de recyclage, les stratégies de rénovation, la gestion de l'eau, le confort et l'interaction avec l'utilisateur, et les options de numérisation comme la V.R et le BIM. L'infrastructure de tests se composera plusieurs modules : un terrain pour de nouveaux concepts de logements modulaires ; un immeuble de bureaux avec différents niveaux d'inertie thermique, un bâtiment lourd au rez-de-chaussée par construction partielle en béton, un bâtiment mi-lourd au premier étage par construction en CLT et une construction légère au deuxième étage par construction en ossature bois ; une grande façade modulaire pour tester la construction de façades et les méthodes de préfabrication, un hall d'essai avec des espaces de formation et de conférence et trois typologies prêtes à être rénovées : un immeuble d'appartements, une maison de ville et une maison à trois façades. Tous ces modules sont connectés en sous-sol à une ossature technique pour la distribution et le partage d'un ensemble varié de systèmes énergétiques, de flux d'eau et de systèmes de stockage.

Il y a quelques mois, la KU Leuven a désigné l'association temporaire composée de Martens Van Caimere Architecten, qui possède une grande expertise dans la conception et la réalisation de projets publics durables, et au bureau U/Define, spécialisé dans la construction résiliente pour concevoir ConstrucTHOR. Leur avant-projet, en collaboration avec denkbar en tant qu'expert en stabilité et bric en tant qu'expert BIM, a été la plus convaincante en raison de son approche circulaire. Les partenaires poursuivront l'élaboration de cet avant-projet avec l'entrepreneur Beneens au sein d’un bouwteam dans les mois à venir.

 

DÉMONTABLE

Martens Van Caimere Architecten et U/Define ont conçu ConstrucTHOR en premier lieu pour qu'il soit démontable, en partant de l'idée que cela correspond aux recherches sur le patrimoine futur durables qui s’y développeront. Ainsi, l'immeuble de bureaux, qui sera préfabriqué autant que possible, sera entièrement démontable, y compris le rez-de-chaussée hybride composé de dalles en béton et de colonnes en bois.

Pour les colonnes et les poutres de l'immeuble de bureaux, afin de garantir une construction fluide et l'interchangeabilité des cloisons, seuls des modules de 60 cm, 120 cm, 180 cm et 360 cm ont été utilisés, y compris en hauteur. Il est prévu que les cloisons intérieures soient également construites selon ces tailles de modules.

Le hall d'essai sera quant à lui entièrement construit à partir d'un système démontable de barge-colonne laminée, avec des planchers et des murs porteurs en CLT pour les noyaux. La structure en acier située sur le côté où seront testées les différentes structures de la façade sera également reliée mécaniquement au bâtiment. Les architectes souhaitent que cette structure en acier elle-même soit démontable et ne soit donc pas soudée.

Les façades de l'immeuble de bureaux et les trois façades sans la structure en acier du hall d'essai seront suspendues de manière à pouvoir être facilement remplacées sans modifier la structure des bâtiments.

 

ADAPTABLE

En prévoyant l'aménagement et les finitions intérieures du bâtiment de bureaux indépendamment de la structure, il n’en devient pas seulement démontable, mais aussi adaptable. L'environnement de bureaux peut facilement se transformer à l'avenir en un environnement d'essai pour le logement, par exemple.

Le hall d'essai sera d'abord un grand espace ouvert, mais si nécessaire, il pourra être modifié par l'ajout d'étages.

 

SOUS-SOL TECHNIQUE

La conception démontable et adaptable de ConstrucTHOR a constitué un réel défi au niveau du design des techniques, qui devait permettre de modifier fréquemment les installations d'essai, en plus des changements futurs de fonction des bâtiments. La solution a donc été trouvée : une colonne vertébrale technique souterraine et un système plug-and-play. Les techniques sont situées dans un sous-sol sous l'immeuble de bureaux et le hall d'essai. De là, elles sont distribuées par deux puits verticaux vers l'immeuble de bureaux d'une part et le hall d'essai d'autre part. Un puits horizontal - dans lequel on peut marcher - va également du sous-sol aux colonnes montantes sous les trois typologies de rénovation.

La construction de l'infrastructure de test commencera fin 2023 et durera jusqu'à la mi-2025. Les premiers tests dans ConstrucTHOR pourront être effectués à partir de 2026.

  • Partager cet article

Nos partenaires