Le projet Multi (Conix RDBM) récompensé par un RES Award

Une magnifique reconnaissance pour le projet Multi : le bâtiment de bureaux bruxellois a remporté un Real Estate Society (RES) Award, dans la catégorie « Best Commercial Development ». Ce sacre constitue également une belle victoire pour Madaster. Multi est en effet le premier projet de rénovation à disposer d’un passeport numérique dans la plateforme.

À deux pas de la place de Brouckère, cet ancien bâtiment délabré a été complètement rénové en un complexe de bureaux de pointe. L'entrepreneur Cordeel était responsable pour cette transformation en profondeur à partir de la conception de CONIX RDBM Architects, tous deux déjà Max-partners de Madaster. EPEA, un autre Max-partner, a créé un Building Circularity Passport dans le cadre de sa supervision du projet.

Un tel passeport représente une étape encore supérieure du passeport de matériaux Madaster, dans la mesure où il s'agit plus d'un cadastre des matériaux destiné à faciliter la réutilisation, puisqu'il prend également compte des principes Cradle to Cradle, par exemple.

Le jury du RES AWARD a souligné plusieurs points forts du projet qui lui ont permis de se démarquer face à ses concurrents.

« Le projet est l’exemple type de ce que nous appelons un ‘complexe de bureaux à la pointe de la technologie’. C’est un joyau architectural qui répond à tous les critères auxquels un bureau contemporain devrait satisfaire : des transports en commun à proximité, une localisation en ville et surtout une conception entièrement durable. Ainsi, le bâtiment se compose quasi exclusivement de matériaux recyclés. De plus, il transforme un environnement à l’abandon en un bâtiment qui contribue à la mise en valeur de la capitale. »

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des lauréats des RES Awards dans cet article sur notre site architectura.

Source: RES AWARDS

Partager cet article:

Nos partenaires