L'avenir est électrique, et cela vaut également pour le secteur de l’immobilier. Au cours de l'année à venir, le promoteur ION va donc passer à l’électrique pour ses chantiers de construction. Les grues et autres équipements lourds de construction ne seront plus reliés à des générateurs diesel mais bien à des batteries de chantier. « Avec cet engagement, nous voulons maximiser nos ambitions en matière de durabilité », déclarent les PDG Kristof Vanfleteren et Davy Demuynck. « Une batterie ne fait pas de bruit, ne produit pas d'émissions et est beaucoup plus efficace ». Le développeur s’est associé à Bright Energy, une jeune entreprise familiale gantoise qui développe ces batteries spécialisées et toute la technologie qui s’y rapporte.
Aujourd'hui, l'immobilier s'articule plus que jamais autour de la durabilité. Tout le monde pense immédiatement au résultat final, mais ION est aussi constamment à la recherche d'innovations pour rendre le développement de ses projets plus efficace et plus respectueux de l'environnement. Sachant que le secteur de la construction est responsable de 39 % des émissions de CO2 dans le monde, il y a encore beaucoup à gagner dans ce domaine.
DES CHANTIERS SANS ÉNERGIE FOSSILE
Avec l'ambition de remplacer les générateurs diesel par des batteries, ION prend ses responsabilités. Le raccordement d'un chantier équipé d'une seule grue à une batterie de chantier au lieu d'un générateur diesel permet d'économiser en moyenne 60 000 kg de CO2 par chantier et par an, selon un calcul vérifié par le bureau indépendant Impact Forecast. Cela équivaut aux émissions d'une voiture moyenne parcourant quelque 350 000 kilomètres.
« En optant autant que possible pour des matériaux de construction circulaires et en utilisant pleinement les réseaux de chaleur et la géothermie, nous essayons toujours d'obtenir le résultat le plus écologique », déclare Davy Demuynck, PDG d'ION. « Mais nous continuons également à chercher comment contribuer davantage, en minimisant l'impact du processus de construction. Les générateurs diesel sont très polluants et constituent l'un des moyens les moins efficaces de produire de l'énergie. Nous avons maintenant trouvé une alternative qui est suffisamment fiable. Ainsi, ce ne sont pas seulement les bâtiments que nous développons qui seront ‘0 énergie fossile’, mais aussi nos chantiers ».
Le promoteur immobilier, qui a pour l’équivalent de 3 milliards d'euros de projets immobiliers en cours, dont le réaménagement de Boerentoren à Anvers, s'engagera auprès des entrepreneurs avec lesquels il collabore à utiliser des batteries sur tous les chantiers de construction. Cet engagement sera inclus dans les cahiers de charges, tandis que la consommation sera également surveillée dans les moindres détails afin de maintenir la consommation en veille à un minimum absolu.
PAS D'ÉMISSIONS, PAS DE BRUIT
Les batteries fonctionnent de la même manière que les batteries domestiques et présentent les mêmes avantages que les voitures électriques : les émissions de particules fines et de suie sont réduites à zéro, elles ne font pas de bruit et fonctionnent beaucoup plus efficacement. Un autre avantage de la batterie de chantier : elle aura un impact positif sur les scores de durabilité calculés lors de la certification des bâtiments, comme le fameux certificat BREAAM.
Davy Demuynck : « Les générateurs diesel sont souvent laissés en marche pendant des heures, juste pour pouvoir produire la puissance de pointe pendant quelques secondes. Ils provoquent ainsi des émissions inutiles de CO2 et de particules fines. Grâce à un système contrôlé par ordinateur avec des batteries modulaires, nous pouvons déployer la solution la plus durable adaptée à chaque site de construction pour alimenter même les machines de construction les plus lourdes et les plus grandes, et ce avec zéro émission. Mais aussi sans pollution sonore sans odeurs. Ce n'est donc pas seulement bon pour le climat, mais nous réduisons aussi de cette manière les nuisances potentielles pour tous ceux qui vivent à proximité d'un chantier de construction. Surtout dans les zones à forte densité de population, cela représente aussi un atout important ».
Made in Gand
Le cerveau derrière cette solution durable est Bright Energy, une jeune entreprise familiale de Gand. Les entrepreneurs Arne (29 ans), Sam (27 ans) et Lisse (25 ans) Van Acker, deux frères et une sœur, ont commencé à travailler avec la batterie de la maison, que leurs parents avaient installée il y a trois ans. Le trio - alors encore étudiant - s'est vite rendu compte qu'il y avait plus à en tirer et s'est tourné vers la programmation. Ils ont développé un logiciel autonome qui surveille la consommation d'électricité et optimise les performances de la batterie domestique. Cette technologie a constitué la base de leur système pour alimenter les chantiers de construction de la manière la plus efficace possible.
« La réduction des coûts énergétiques se fait en adaptant un système, en choisissant le bon moment pour charger et en consommant moins. Nous utilisons des tarifs dynamiques et des algorithmes intelligents qui garantissent la charge des batteries pendant les heures creuses », explique Sam Van Acker. « En utilisant des minuteries, nous parvenons également à réduire la consommation en veille de 40%. Ainsi, dans certains scénarios, notre système avec batteries devient moins cher que les générateurs diesel ».
Bright Energy a non seulement mis au point le logiciel permettant d'utiliser intelligemment les batteries, mais elle fabrique également le harware lui-même, dans un atelier à Gand. À partir de juin 2023, l'entreprise espère construire 10 nouvelles unités par mois et à pouvoir ainsi alimenter 10 chantiers supplémentaires de manière durable.