Le Village des Athlètes des prochains Jeux Olympiques d'Hiver annoncent déjà leur seconde vie

  • image
  • image
  • image
  • image

Le bureau d'architecture international SOM a dévoilé le village des athlètes pour les Jeux olympiques d'hiver 2026 à Porta Romana, Milan, qui a été achevé en 30 mois et sera transformé en logements étudiants après les Jeux.

Le village des athlètes, qui a été achevé 30 jours avant la date prévue, comprend six bâtiments résidentiels en bois massif, ainsi que deux bâtiments historiques adaptés. Skidmore Owings & Merrill (SOM) a également conçu 40 000 mètres carrés d'espaces verts, d'espaces communautaires et de terrains de sport pour ce projet, le tout supervisé par le promoteur COIMA.

« Nous avons été séduits par l'opportunité de concevoir un projet spécialement conçu pour un usage précis, qui sera ensuite transformé pour un autre usage permanent, et ce, de la manière la plus durable et la plus responsable possible sur le plan urbanistique », a déclaré Colin Koop, associé responsable chez SOM. « À terme, le village deviendra un quartier dynamique et autonome, construit autour des principes d'équité sociale, d'engagement environnemental, de bien-être, d'inclusion et de résilience », a-t-il ajouté

 

Lier passé, présent et avenir

Le village des athlètes est situé sur une ancienne gare de triage et le bureau s'est inspiré du passé industriel de la région pour concevoir les nouveaux bâtiments. SOM a déclaré s'être également inspiré du paysage urbain global de Milan pour créer un « bloc urbain poreux » qui comprendra plusieurs voies publiques. Le bureau a conservé les structures et les rez-de-chaussée de deux bâtiments historiques du site, l'atelier de locomotives Squadra Rialzo et le bâtiment Basilico, qui abritera des organisations culturelles et économiques. Il a également ouvert les deux bâtiments pour révéler leurs structures internes en bois, en maçonnerie et en fer.

« Des interventions spectaculaires mais respectueuses à l'intérieur des bâtiments, comme de nouvelles toitures en bois, des systèmes mécaniques, des infrastructures pour les espaces de restauration et communautaires, ainsi que des œuvres d'art, pourraient également être entreprises », a déclaré le bureau d'architectes.

 

Deux affectations : une pour aujourd'hui, une pour l'avenir

Les six nouveaux bâtiments seront dotés de podiums flexibles, qui abriteront des zones dédiées aux athlètes pendant les Jeux olympiques et des équipements pour les étudiants par la suite. De chaque côté du campus, des terrasses communes offriront des espaces partagés et donneront aux unités résidentielles plus d'intimité par rapport à la rue.

Une fois les Jeux olympiques d'hiver terminés, le village sera transformé pour devenir le plus grand complexe de logements sociaux pour étudiants d'Italie. Il comptera 1 700 lits et sera prêt à temps pour l'année universitaire 2026/27. « Le village olympique établit une nouvelle référence en matière de durabilité, non seulement en termes de faible impact environnemental, mais aussi en raison de son héritage durable après les Jeux, lorsqu'il offrira des logements abordables et de haute qualité aux étudiants », a déclaré Manfredi Catella, CEO de COIMA.

Le village des athlètes est aussi équipé de systèmes de refroidissement passif, des panneaux solaires et des jardins sur les toits. « De plus, les nouveaux bâtiments maximisent l'utilisation de matériaux durables, de la structure en bois massif des bâtiments résidentiels aux matériaux de façade à faible empreinte carbone », tenait à conclure SOM.

 

Bron Dezeen

  • Partager cet article

Nos partenaires