La durabilité et la sensibilisation à la question de la protection de l'environnement occupent une place centrale dans notre société actuelle. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de leur impact environnemental et s'efforcent d'adopter des méthodes de production et d'activité circulaires. Cette transition passe notamment par l'utilisation de matières premières biosourcées et le déploiement de processus circulaires dans le secteur de la construction, comme le fait l'entreprise de cloisons circulaires Faay Vianen.
La production et la construction circulaires instaurent un nouveau paradigme. Au lieu d'une approche linéaire, elle vise à fermer les circuits, en réutilisant, recyclant et revalorisant les matériaux. Cette transition requiert des approches innovantes impliquant des matières premières renouvelables pour des produits durables. Récemment, le gouvernement a annoncé qu'il allouerait 200 millions d'euros à une approche à grande échelle de la construction biosourcée. Cet argent est destiné à encourager l'utilisation de matériaux de construction renouvelables et naturels.
LA CONSTRUCTION BIOsourcée AVEC LE LIN
Comme les cloisons préfabriquées durables de FAAY. Cette solution renoue avec la simplicité de ce que la nature nous offre : elles sont fabriquées à partir du lin, une plante qui pousse dans le pays, mais surtout une ressource inépuisable et renouvelable. Cette matière première offre une alternative durable aux matériaux traditionnels à base de ressources fossiles. Le matériau est renouvelable et permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre lors de la production. En tant que matière première rapidement renouvelable, le lin absorbe le CO2 et le transforme en oxygène pendant sa culture.
RÉUTILISABLE JUSQU'À 7 FOIS
Les cloisons préfabriquées FAAY contribuent à la création de bâtiments plus sains avec des rendements durables. Les cloisons préfabriquées sont prêtes à l'emploi : elles comprennent l'ossature, l'isolation, le bardage extérieur et les canalisations intégrées, et sont donc très rapides à assembler. Grâce à un assemblage par rainure à ressort, le système de cloison est facile à monter et à démonter, et ce sans utiliser de colle ! De cette façon, les cloisons peuvent, si nécessaire, être démontées et recyclées après utilisation. Cela permet une construction rapide, flexible, préfabriquée et modulaire, et il est possible de réutiliser les murs jusqu'à sept fois, avec une durée de vie allant jusqu'à 100 ans. À la fin du cycle de vie, les cloisons sont renvoyées à l'usine et entièrement recyclées en nouvelles cloisons.
PROTEGER NOTRE PLANÈTE
Pour protéger notre planète, il est impératif de passer d'une production et d'une construction linéaires à une production et une construction circulaires. Les matières premières biosourcées, comme le lin, jouent un rôle essentiel dans cette transition. En intégrant ces matériaux dans les processus de production et le secteur de la construction, nous pouvons non seulement réduire l'impact écologique, mais aussi contribuer à un avenir résilient et durable dans lequel nous ne nous contentons pas de consommer, mais où nous assurons également la préservation de notre planète pour les générations futures.