Les entrepreneurs, enthousiastes concernant le Gyproc® Recycling Service

Etant donné que la durabilité est, pour Gyproc®, tout sauf un concept creux, l’entreprise, leader du marché dans le domaine des systèmes et solutions de construction à base de plâtre pour le gros œuvre et l’aménagement intérieur, a créé il y a quelques années son propre service de recyclage : Gyproc® Recycling Service. Le plâtre étant recyclable à 100% et à l’infini, il peut en principe être maintenu dans un cycle de vie pendant plusieurs siècles. Christophe de Meyer de Sibomat et Danny De Cauwer de DDC Constructions, racontent leur expérience avec le Gyproc® Recycling Service, l'un en vidéo et l'autre dans cet article.  

 

Avec son Gyproc® Recycling Service, Gyproc® (groupe Saint-Gobain) donne une nouvelle vie à ses plaques de plâtre. Et cela plus d’une fois car le processus de recyclage peut être répété à plusieurs reprises sans que le plâtre, et donc les plaques, ne perdent de leurs qualités. De cette façon, Gyproc® limite le besoin d’extraction de nouvelles matières premières et réduit considérablement ses émissions de CO2, le recyclage étant moins nuisible pour l’environnement que la production à partir de matières premières primaires et la combustion de déchets de plâtre.

En tant que membre du ProTeam Gyproc® – un groupe restreint de plaquistes certifiés bénéficiant d’un soutien régulier de la part de Gyproc® et avec lesquels l’entreprise teste des applications innovantes – DDC Constructions s’est spécialisée dans le travail avec Gyproc® dans tous les cas de figure possibles (même les arrondis) et a été l’une des premières entreprises générales à utiliser le service de recyclage. « Gyproc® a eu des discussions fréquentes avec différents membres du ProTeam au sujet du problème des déchets et, de là, est né le Gyproc® Recycling Service », explique Danny De Cauwer, gérant de l’entreprise générale. « Ce service ne nous coûte pas plus cher que les filières traditionnelles d’élimination des déchets et nous avons la garantie absolue que les déchets auront une seconde vie. Utiliser ce service était donc une évidence. Et pour Gyproc®, ce service s’inscrit dans une démarche plus large de développement durable. »

Intéressant pour des projets à ambition durable

« Un autre avantage est que, dans des projets de construction ayant une ambition de durabilité – avec des certifications telles que BREEAM, LEED ... – la gestion des déchets est un élément central. Le recyclage des déchets de construction dans de tels projets influence positivement le score obtenu. Tout comme l’utilisation de produits durables, d’ailleurs, que Gyproc® propose avec ses plaques de plâtre Cradle to Cradle. »

Danny De Cauwer précise comment le service de recyclage fonctionne :  « Nous louons un conteneur de 20 m³ à Gyproc®. Nous l’amenons dans notre entrepôt et nous y trions tous nos déchets de plâtre. Dans notre cas, il s’agit principalement de restes de coupe provenant de notre entrepôt et, de temps à autre, de déchets issus de nos chantiers de démolition. Nous les ramenons chez nous au lieu de les jeter avec le tout-venant. Tous les trois mois, ou plus vite si nous le demandons, ce conteneur est remplacé par un conteneur vide, après quoi Gyproc® se charge du traitement des déchets. C’est on ne peut plus simple. »  

Rien à améliorer

A la question de savoir si certains aspects du Gyproc® Recycling Service peuvent être améliorés, Danny De Cauwer répond par la négative. « Ce serait plus facile pour nous si, au lieu de collecter uniquement les déchets sur notre site, nous pouvions également placer un conteneur sur nos grands chantiers. Gyproc peut s’en charger, mais d’autres personnes pourraient alors y jeter toutes sortes d’autres déchets, et nous voulons éviter cela. C’est donc un choix conscient de notre part et Gyproc® ne peut rien changer à cette situation. »

« Nous devrions faire un peu plus de publicité pour ce service auprès de nos clients, afin qu’ils sachent à quel point nous travaillons dans le respect de l’environnement grâce à Gyproc®. Nous sommes devenus tellement familiers de ce service que nous oublions parfois à quel point il est unique », conclut-il.

Toute personne voulant bénéficier de ce service peut introduire une demande via ce lien.

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage