Les espaces d'archives du ZNA Middelheim transformées en bureaux (VECTORHAUS & MAKER)

Les archives médicales de l’hôpital ZNA Middelheim à Anvers ont été transformées il y a peu en immeuble de bureaux, et ce de façon circulaire. VECTORHAUS ir. architecten et MAKER architecten ont imaginé le projet de reconversion, qui s’étendait sur deux étages. L'équipe de conception souhaitait profiter de cette réaffection pour élaborer une stratégie circulaire globale pour les futurs projets de (re)construction pour le ZNA (abbréviation de Ziekenhuis Netwerk Antwerpen, soit en français le réseau de centres hospitaliers anversois), et l'institution hospitalière s'est volontiers prêtée au jeu. Le projet a été l'un des lauréats du concours d'architecture Bis, fin 2022. Pour cette édition, la circularité avait été désignée comme thème la circularité.

Le ZNA Middelheim a été conçu en 1945 par Renaat Braem, Alfons Francken et Karel Van Riel. À l'époque, le département d’archives médicales avait pris place dans un bâtiment situé au Lindendreef 1, et composé de deux étages de 420 m² chacun. 

Il y a quelques années, le ZNA Middelheim a décidé de transformer cet espace d’archives médicales en bureaux. VECTORHAUS ir.architecten et MAKER architecten ont été désignés comme concepteurs et ont profité de la mission pour développer dans la foulée une stratégie circulaire globale pour les futurs travaux de rénovation et d'agrandissement du ZNA. Cela signifiait donc de trouver des solutions systémiques pour, entre autres, les cloisons, les plafonds et les installations techniques, qui soient adaptables et construites avec des connexions low-tech et des matériaux durables et réutilisables. Et qui peuvent être échangées avec des composants dans le cadre de futurs projets de construction ou de rénovation du ZNA, ce qui devrait améliorer l'efficacité de l'entretien, des réparations et de l'achat de matériaux et de systèmes de construction. Le résultat final se distingue donc par l'intégration de solutions spécifiques dans un système modulaire, flexible et générique.

 

UNE CONCEPTION ouverte à DIFFÉRENTS SCÉNARIOS

La conception rationnelle de la structure existante, avec des colonnes et des poutres en béton de 3,6 m chacune, a permis un aménagement modulaire avec une structure flexible et modifiable. De multiples scénarios ont été étudiés pour l'agencement des espaces afin de permettre des changements de fonctions et d'exigences. Cet agencement n’a été rendu possible que par la conception de départ intelligente, tant au niveau de l'architecture que de l'équipement technique. Les découpes dans les poutres en retrait, l'isolation acoustique, les débits de ventilation ainsi que les positions des grilles pour celle-ci, les systèmes de détection incendie, de détection de mouvement, l'équipement d'éclairage, les sprinklers… Tous ces éléments ont été conçus et/ou positionnés de sorte à rendre les différents scénarios réalisables sans que cela nécessite de travaux importants.

 

Principe Kit-of-Parts

En termes de matériaux, l'accent a été mis sur la réversibilité en appliquant le principe du kit-of-parts. Les parois intérieures utilisées en sont un bel et important exemple. Outre les panneaux MDF emboitables, fixés avec du Velcro sur une structure télescopique, des panneaux de fibre de plâtre visibles et non finis ont été montés avec des profils oméga, entre autres. De cette façon, il n'y a aucune perforation dans le revêtement et les panneaux peuvent être réutilisés un à un. Des profilés en aluminium, principalement utilisés dans la construction industrielle, ont été utilisés pour les parois vitrées, qui sont montées mécaniquement à l'aide de connecteurs. Dans le cas d’un réemploi, les fentes dans les profilés permettent de fixer les plaques de verre sans les endommager.

Dans la mesure du possible, les matériaux du bâtiment existant ont été réutilisés, comme les radiateurs.

Les architectes du bureau MAKER ont également calculé le coût total de possession (CTP) de différentes options pour les parois intérieures (vitrées) et la nouvelle structure de toiture, afin de choisir l'option la plus rentable ou le meilleur CTP.

 

BANQUE DE MATÉRIAUX

La stratégie de construction circulaire à laquelle le ZNA a voulu donner une première impulsion avec ce projet de rénovation comprend, entre autres, la "création" d'une banque de matériaux. Dans le passé, les préférences et connaissances de l'architecte et de l'entrepreneur désignés déterminaient les matériaux et les techniques de construction utilisés dans les projets de construction ou de rénovation du ZNA. Par conséquent, le ZNA possède aujourd'hui un patrimoine composé de matériaux et de techniques divers, pas toujours cohérents et compatibles. Grâce à la nouvelle stratégie de rénovation, le patrimoine du ZNA devrait devenir une banque de matériaux, un catalogue de composants rassemblant profils démontables, éléments de connexion et d'éléments de construction modulaires et interchangeables. L'objectif premier est bien sûr la réutilisation dans des projets de (re)construction sur le campus lui-même, mais les éléments de construction ont également été conçus pour permettre la réaffectation et le recyclage dans un deuxième et un troisième temps.

 

DéFIS

Selon le propre aveu de MAKER architecten, le plus grand défi du projet a été la mise au point du système réversible des cloisons vitrées, avec des profilés en aluminium utilisés dans la construction industrielle mais qui ne sont pas normalement utilisés pour ce type d’application.

TECON groep s'est chargé des études de stabilité et d'ingénierie, tandis que CIT Blaton a réalisé les travaux, qui ont duré un peu moins d'un an.

Partager cet article:

Nos partenaires