Le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire à Bruxelles, conçu par 51N4E, Jaspers-Eyers Architecten et le bureau français l'AUC à la demande du gouvernement flamand, et le plus grand immeuble de bureaux circulaire de Belgique, entame son premier hiver complet. La garantie d'une toiture étanche s'avère alors particulièrement importante. Les quelque cinq mille employés du gouvernement flamand qui travaillent dans ce bâtiment durable peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Derbigum a en effet fourni 50 000 m² de revêtement de toiture étanche de sa gamme circulaire.
L'immeuble de bureaux a remplacé les deux tours WTC à la gare du Nord de Bruxelles et réutilise les noyaux de circulation et les étages souterrains de ces bâtiments emblématiques, notamment grâce au travail d'étude de VK architects+Engineers, part of Sweco. Il a été officiellement inauguré le 5 février dernier et fait partie du projet ZIN de Befimmo, qui prévoit également des appartements, un hôtel et des commerces dans les bâtiments adjacents. Le bâtiment, avec lequel le gouvernement flamand souhaitait donner l'exemple en matière de marchés publics et de (re)construction circulaires, entre donc dans son premier hiver complet.
Pour de nombreux bâtiments neufs, ce premier hiver est le moment où les premiers problèmes apparaissent. Les problèmes d'étanchéité en font souvent partie, mais les 4 800 employés du gouvernement flamand qui travaillent dans le bâtiment Elisabeth-Belpaire depuis le début de l'année n'ont pas à s'en inquiéter. En effet, l'accent mis sur la circularité a conduit le gouvernement flamand, Befimmo et le consortium TM Open Minds, composé des entrepreneurs Van Laere, BPC, VMA et CFE, à opter pour des membranes de toiture de Derbigum pour l'étanchéité des 50 000 m² de toits de l'immeuble de bureaux, qui garantissent cette étanchéité pendant pour une durée de 30 ans.
Trois produits utilsés
Les produits Derbigum choisis, Residek V3, Residek P VD et Residek TOP SLS FR WW, se démarquent non seulement en termes de performance, mais aussi en termes de circularité. En effet, le maître d'ouvrage, le promoteur et les entrepreneurs avaient posé cette condition pour tous les « nouveaux » matériaux utilisés dans le cadre du projet.
Residek P VD, une sous-couche autocollante composée d'un mélange bitumineux élastomère renforcé par une armature composite de polyester et de verre, est constituée à 15 % de ce que l'on appelle le Derbitumen, une matière première que Derbigum produit à partir de déchets de production bitumineuse, de déchets de chantier et de vieilles membranes de toiture bitumineuses, pour lesquelles elle a développé un programme de reprise. Residek P VD est quant à lui 100 % recyclable et n'est produit qu'à partir d'électricité verte.
Residek TOP SLS 4 FR WW est une membrane d'étanchéité qui a également beaucoup de points communs avec Residek P VD : fabriquée avec de l'énergie verte à base d'un mélange de bitume élastomère renforcé par une armature composite de verre et de polyester, composée à 15% de Derbitumen et 100% recyclable.
Enfin, Residek V3 est un pare-vapeur bitumineux qui peut également servir de sous-couche et qui se compose d'un mélange de bitume et de polymères renforcé par une armature en voile de verre. De l'électricité verte et du Derbitumen - le pourcentage exact n'est pas connu - servent également à la production de Residek V3, et le produit est également recyclable à 100 %.
Tectum Group, qui fait partie du Biesmans Group, s'est chargé de l'installation des produits Derbigum.