Les Pays-Bas vont lancer des marchés publics circulaires à partir de 2023

Les Pays-Bas font un grand pas dans la transition vers un secteur de la construction circulaire. À partir de 2023, la 'Rijksvastgoedbedrijf', responsable de la gestion des biens de l'État néerlandais, soumettra tous les projets de démolition, de rénovation et de nouvelles constructions à un appel d'offres circulaire en ce qui concerne l'utilisation des matériaux. Cela signifie plus de points pour les entrepreneurs qui utilisent le moins possible de matériaux de construction neufs et le plus possible de matériaux réutilisables ou biosourcés, et qui traitent les propriétés gérées par le gouvernement comme des "urban mines". À partir de 2030, des critères circulaires entreront également en vigueur dans d'autres domaines, et les Pays-Bas disposeront de marchés publics entièrement circulaires.

Les exigences circulaires introduites à partir de l'année prochaine seront donc axées sur l'utilisation des matériaux. Les développeurs et les constructeurs obtiendront plus de points pour l'utilisation de matériaux récupérés, de matériaux biosourcés et issus de l'urban mining dans les bâtiments gouvernementaux existants. Ce faisant, la Société nationale des biens immobiliers fait également la distinction entre le downcycling et le upcycling. Si une entreprise de construction veut broyer du vieux béton pour le réutiliser comme gravillon, elle gagne moins de points que si elle réutilise ce béton sous la même forme.

D'ici sept ans, L'Agence Immobilière Nationale se concentrera sur des questions comme la démontabilité et la conception des bâtiments dans ses appels d'offres, en plus de l'utilisation des matériaux, et la circularité deviendra le fil conducteur de l'appel d'offres. En effet, à partir de 2030, l'agence gouvernementale veut lancer des appels d'offres pour que tous les contrats soient entièrement circulaires et gérer ses 12 millions de mètres carrés de biens immobiliers de manière entièrement circulaire. Dans la mesure où ce n'est pas encore le cas à partir de l'année prochaine, à partir de ce moment-là, il ne fonctionnera qu'avec les constructeurs circulaires.

 

À L'ORDRE DU JOUR AUSSI EN FLANDRE

Les critères circulaires de sélection et d'attribution lors du choix de développeurs, des entrepreneurs et des équipes Design et Build sont également à l'ordre du jour en Flandre. Cela se passe dans le cadre d'un projet que BLIEBERG architects of a circular economy en ce qui concerne le Bouwcall 2020, lancé par Vlaanderen Circulaire en collaboration avec l'UHasselt, la province de Flandre orientale et Democo comme partenaires. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici. Certains de ces nouveaux critères, en cours d'élaboration, seront présentés sur Circubuild dans les semaines à venir.

Vous trouverez plus d'informations sur les nouvelles exigences en matière d'appels d'offres gouvernementaux aux Pays-Bas ici et via ce lien.

Source: Cobouw

Partager cet article:

Nos partenaires