Les plafonds Interalu sont 100% recyclables

La durabilité figure depuis longtemps parmi les priorités d'Interalu, le spécialiste des plafonds métalliques et des plafonds climatiques. « Nos plafonds sont en acier, un matériau qui peut être recyclé à 100 %. Mais la durabilité va beaucoup plus loin pour nous : en tant qu'entreprise belge dont les bureaux et la production se trouvent à Anvers, nous n'importons qu'un faible pourcentage et en nous limitant consciemment aux pays limitrophes », explique Carlo Miers, directeur commercial d'Interalu.

 

Chez Interalu, chaque projet –  qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une nouvelle construction –  fait l'objet d'une étude approfondie au préalable. En concertation avec l'ingénieur et/ou l'architecte, les attentes relatives au bâtiment sont analysées. En collaboration avec l'équipe de construction, Interalu conçoit ensuite le plafond dans une perspective à long terme. Les caractéristiques uniques des plafonds Interalu les rendent très flexibles : si la fonction ou la disposition d'un bâtiment vient à changer, peu ou pas d'intervention est nécessaire. « Ajoutez à cela un entretien minimal et vous savez que vous pouvez compter sur une tranquillité d'esprit à long terme », poursuit Carlo Miers.

« Nous célébrons cette année notre 50e anniversaire. Cela signifie que nous avons installé de très nombreux mètres carrés et ainsi accumulé beaucoup d'expérience. Et nous remarquons que nos plafonds restent dans les bâtiments pendant très longtemps. Et quand ils en sortent, les matériaux qui les composent sont recyclables. Les composants qui s'insèrent dans nos plafonds sont également remplaçables, recyclables ou déplaçables. Nous y veillons. Les plafonds peuvent être déplacés sans perte. Cela s'inscrit parfaitement dans le cadre de la construction circulaire. »

 

BREEAM

« Afin d'aider nos partenaires dans leur démarche de certification BREEAM, un label qui reconnaît les bâtiments durables en tant que tels, nous avons soumis l'an dernier nos plafonds à un audit par un partenaire externe. Le résultat ? Un rapport BREEAM qui aide les propriétaires de bâtiments ou les bureaux d'études à savoir ce que nos plafonds peuvent leur apporter en termes de crédits BREEAM », explique Carlo Miers. « Les plafonds climatiques sont par nature connus comme des produits particulièrement durables, car ils réduisent la consommation d'énergie d'un bâtiment. Cela les rend énergétiquement intéressants. »

 

Nouveau plafond climatique : WEC

Interalu célèbre son 50e anniversaire avec le lancement d'un nouveau plafond climatique : « Wave Energetic Ceiling », ou WEC. Le WEC est un plafond climatique extrêmement durable et écologique qui crée un climat intérieur agréable et sain et qui se distingue par son allure fluide et ludique.

 

Source : ArchiComm

Partager cet article:

Nos partenaires