Accélérant son engagement envers le développement durable, l’entreprise WICONA, membre du groupe Hydro, est aujourd’hui la première à fabriquer des profilés de portes, de fenêtres et de murs-rideaux à partir d’aluminium 100 % recyclé, l’Hydro CIRCAL 100R. Ce nouveau matériau recyclé est composé de 100 % de déchets d’aluminium post-consommation. Il est donc désormais possible de fabriquer des profilés à l’empreinte carbone quasi nulle (0,5 kg de CO2e/kg d'aluminium en moyenne), la plus faible au monde.
Exclusivité WICONA, l’Hydro CIRCAL 100R incarne l’esprit d’innovation de la marque et son engagement à anticiper les besoins des rédacteurs de cahiers des charges, en allant au-delà des exigences réglementaires et en jouant un rôle moteur dans la décarbonation des bâtiments de demain.
SOUTIEN SANS FAILLE À WICONA DE SA MAISON-MÈRE HYDRO
À l’heure actuelle, le groupe norvégien Hydro est le seul au monde capable de fabriquer cet aluminium recyclé à l’empreinte carbone quasi nulle. Le groupe a mis en place sa propre filière de recyclage. Son usine de Dormagen, en Allemagne, récupère l’aluminium de fenêtres et façades lors de la démolition de bâtiments en fin de vie. Celui-ci est broyé et séparé de tout matériau étranger et non métallique, avant d’être déchiqueté. Ces copeaux d’aluminium sont ensuite acheminés vers l’usine Hydro à Clervaux, au Luxembourg, où ils sont transformés en billettes à faible teneur en carbone, l’Hydro CIRCAL 100R et 75R.
Une nouvelle technologie permet d’identifier précisément le bon alliage, pour produire cet aluminium recyclé à 100 % de qualité construction et éviter l’ajout d’aluminium primaire. Cette innovation, et la clé de son succès, repose sur les enseignements tirés de la production de l’Hydro CIRCAL 75R, aluminium composé d’au minimum 75 % de déchets post-consommation recyclés, disponible depuis 2019. L’usine d’extrusion française de Toulouse, et l’usine d’extrusion Hydro de Bellenberg, en Allemagne, sont sur le point de livrer leurs premiers projets en France (Paris) et en Allemagne. Au total, ce sont 130 tonnes de profilés en aluminium Hydro CIRCAL 100R qui ont été fabriquées pour ces deux projets. Leur empreinte carbone combinée s’élève à 65 tonnes, soit 800 tonnes de moins que pour l’aluminium classique produit en Europe.