Toute personne qui entend parler du ou lit un article à propos du projet ZIN dans le quartier Nord de Bruxelles tombe rapidement sur le principe de « zébrure », imaginé par le bureau d'architectes 51N4E. Mais que signifie exactement ce terme ? L’équipe Circubuild a interrogé l'équipe de conception à ce sujet, lors d’un nouvel épisode du podcast Circubuild consacré au projet ZIN : Olivier Cavens de 51N4E et John Eyers de Jaspers-Eyers Architecten le dévoilent.
Le projet ZIN a débuté par un concours, où 51N4E s'est distingué grâce à ce principe de « zébrure ». « C'était la proposition la plus singulière parmi toutes celles qui ont été présentées. Les autres étaient plus classiques, alors que la nôtre sortait des sentiers battus », explique John Eyers.
« Je pense que Befimmo a eu le mérite d'oser lancer un appel d'offres pour un projet en relation directe avec la ville », ajoute Olivier Cavens. « La Ville de Bruxelles a clairement indiqué qu'elle souhaitait une part de logements pour redonner vie au quartier Nord. Ces derniers garantissent une certaine mixité et non pas une pure activité de bureaux, et donc un quartier uniquement animé de 9 à 17 heures ». Une vision moderne, selon lui : « Je pense que c'est aussi dans cette direction que nous devrions nous diriger à l'avenir ».
Les rayures du zèbre
Le principe de zèbrure fait références à la présence de différentes fonctions et la façon dont elles sont agencées dans le bâtiment. « Les principales fonctions qui composent le bâtiment sont les bureaux, les logements (sous forme d'appartements) et un hôtel. Ce sont en fait les grands blocs du programme, qui sont imbriqués les uns dans les autres », détaille Olivier Cavens.
Le ZIN n'est donc pas un simple projet où différentes fonctions se côtoient. « Par ce concept de zébrure, le complexe présente des changements de fonctions au niveau des couches de construction ». En d'autres termes, le nom du concept fait référence aux différents étages du bâtiment, avec des fonctions propres en alternance, comme les rayures du zèbre.
Le volume central entre les tours est entièrement composé de bureaux. Les fonctions extra-commerciales sont situées au rez-de-chaussée : « On peut résumer cet espace à une grande verrière accessible au public. C’est en fait une continuation de l’espace mais avec un toit au-dessus », ajoute-t-il. « Juste à côté, on trouve un autre immeuble de bureaux plus petit, qui n'appartiendra pas au Gouvernement Flamand, qui est relié au parc Maximilien. Il y a également un grand parking souterrain ».
L'ORIGINE du concept
Aussi étrange que cela puisse paraître, le principe du zèbre ne constituait pas à l'origine la pierre angulaire du projet du bureau 51N4E. « En fait, il ne faisait même pas partie de nos préoccupations au départ », reconnaît Olivier Cavens. « Nous avons conçu un bâtiment reposant sur un certain nombre de principes. Nous voulions d’abord nous assurer qu'il y avait suffisamment de lumière, d'air, de ventilation naturelle, de bonnes performances énergétiques, etc ».
Mais au cours du processus, le principe de zébrure a émergé. "À un moment donné, nous nous sommes rendu compte qu'il présentait plusieurs qualités indéniables". Les étages situés dans le volume entre les tours ont une double hauteur, ce qui permet d'organiser une très grande surface au sol sur l'étage. « C’est ainsi que l'on a pu créer 4500 m2 de surface brute, transformant soudain une tour de 30 étages en 11 très grands étages horizontaux ».
Selon John Eyers, un autre élément a joué un rôle dans la définition du principe : « Une nouvelle réglementation sur le marché de la location a aussi été déterminant. Si vous avez des espaces qui ne bénéficient plus de la lumière naturelle, vous ne pouvez pas les louer au même prix que les espaces qui en profitent ».
Circubuild fait gagner trois exemplaires du livre "How not to demolish a building", qui raconte l'histoire du projet ZIN de A à Z. Vous êtes intéressé ? Envoyez la réponse à la question suivante du concours ainsi que l'adresse à laquelle nous pouvons envoyer le livre à info@circubuild.be avant le 04/07/2023 : Quels sont les principaux éléments du projet ZIN ? Les trois gagnants seront tirés au sort et seront contactés personnellement par e-mail.
Vous pouvez retrouver ici le podcast dédié au projet ZIN (en néerlandais) :
|