Les régions élaborent ensemble un guide pour les bâtiments durables
Les ministres compétents des trois Régions de notre pays ont récemment signé un accord de coopération pour l'élaboration d'un manuel commun sur les bâtiments durables. Le manuel ne sera pas développé à partir de zéro : il s'appuiera sur GRO, l'outil de durabilité existant du gouvernement flamand.
Le GRO a été créé en 2017 par l'agence du gouvernement flamand "Het Facilitair Bedrijf", comme un moyen de mettre en œuvre un niveau d'ambition holistique et uniforme en matière de durabilité dans les projets de construction du gouvernement flamand.
Grâce à un large éventail d'aspects liés à la durabilité et à l'intégration de principes circulaires, le GRO offre les outils nécessaires à la réalisation de bâtiments tournés vers l'avenir. Grâce au GRO, les maîtres d'ouvrage peuvent rechercher, formuler et suivre leurs ambitions. Les concepteurs, les bureaux d'études et les entrepreneurs sont guidés tout au long d'un projet grâce à cet instrument sans équivoque. Il peut être utilisé pour toutes les fonctions et échelles, aussi bien pour les projets de construction que de rénovation, qu'ils soient de petite ou de très grande envergure.
Le GRO pour les trois Régions
L'objectif est maintenant de faire du GRO un instrument unique pour l'ensemble du secteur belge de la construction. Cependant, afin de déployer le GRO dans les autres régions, des ajustements sont nécessaires. Les différentes administrations vont donc collaborer pour créer un instrument unique pour les trois régions.
Site web bilingue
La première étape de cette coopération est le site web bilingue www.gro-tool.be, qui explique plus en détail l'application du GRO, fournit des exemples, une section FAQ et la possibilité de télécharger la dernière version, en français et en néerlandais (GRO 2020.1 à partir de février 2022). La page de contact offre également aux utilisateurs la possibilité de poser des questions ou de donner leur avis.