L'immeuble de bureaux circulaire The Wings opérationnel (assar architects)
The Wings, en plein cœur du quartier de bureaux international de Brussels Airport, est totalement opérationnel depuis le début de cette année. Le complexe de bureaux, qui abrite notamment un hôtel de luxe de 250 chambres, a été conçu par assar architects selon différents principes de la construction circulaire. Il est d’ailleurs adaptable, et a reçu un passeport de matériaux sur Madaster. En outre, il peut se targuer d’être le premier projet de construction de notre pays à bénéficier des certifications BREEAM Excellent, WELL Gold et DGNB Gold. The Wings s’impose comme une nouvelle référence en termes de confort, de bien-être et de durabilité
Des espaces de bureaux de grand standing, un hôtel de luxe de 250 chambres, une salle de fitness, des restaurants, un espace de coworking pour les travailleurs étrangers, un grand atrium et un auditorium, le tout réparti sur une surface totale de 51.400 m² et situé dans une localisation exceptionnelle, à proximité de l'aéroport et de plusieurs axes de mobilité importants : voici comment l'on pourrait présenter The Wings, un projet porté par le promoteur Ghelamco réalisé par Democo. Avec sa conception architecturale séduisante, caractérisée par une abondance de verre, des arrondis et des sections de façade horizontales et articulée autour de quatre ailes ou quadrants avec des hauteurs de bâtiment variables, le complexe de bureaux constitue un nouveau repère dans le quartier international de bureaux de l'aéroport de Brussels Airport.
Grâce à l'orientation spécifique et à la structure en gradins avec des jardins et des terrasses en toiture, les employés et les clients de l'hôtel bénéficient de nombreux espaces extérieurs et vues spectaculaires. Une voirie interne dotée de fonctions collectives relie les entrées principales de l'avenue Culligan et de la rue Kouterveld en contrebas.
Aucune utilisation d’énergie fossile
Ghelamco souhaitait faire de The Wings, qui compte parmi ses locataires EY Belgium, Devoteam, Ordina et Pro League, le premier espace de bureaux certifié neutre en CO2 en Belgique. Sur le plan énergétique, le pari est réussi : avec 600 panneaux solaires et un immense champ BEO sous le parking, entre autres, The Wings génère l'énergie nécessaire à toutes les activités et installations internes sans recourir aux combustibles fossiles. Pour les techniques d'étude, assar architects a fait appel à Macobo-Stabo, qui s'est également chargé de l'étude de stabilité et du rapport PEB.
L'eau de pluie est collectée et stockée sur les toitures vertes et dans trois bassins spécialement construits à cet effet pour les sanitaires et l'entretien des jardins.
Adaptable
Avec ses certifications BREEAM Excellent, WELL Gold et DGNB Gold, une première en Belgique, The Wings s’impose comme une nouvelle référence en termes de confort, de bien-être et de durabilité. Ce dernier aspect est en grande partie dû à la priorité accordée à la construction circulaire par le bureau d’architecture en charge du projet, assar architects. En effet, il s'est employé à concevoir un projet adaptable, ce qui permet d'envisager d'autres utilisations fonctionnelles à l'avenir. A cette fin, la structure porteuse est légère et ouverte, et tous les équipements essentiels sont regroupés dans des noyaux stratégiquement placés. Les installations techniques ont mêmes été étudiées pour un aménagement flexible du bâtiment.
DÉMONTABLE
Dans la mesure du possible, les architectes ont également opté pour des éléments pouvant être installés de manière réversible. Le mur-rideau démontable en verre et aluminium de Schüco, les plafonds climatiques démontables en aluminium d'Interalu et les cloisons intérieures mobiles de Beddeleem en verre - JB PURE 100 et JB 4000 JB 4000 XL - et en bois - JB PURE 100 WOOD - n'en sont que quelques exemples.
Les assemblages réversibles garantissent évidemment que les matériaux utilisés dans The Wings pourront un jour avoir une deuxième vie dans un autre projet, voire une troisième, une quatrième, une cinquième... Le projet ne se distingue pas particulièrement par un grand nombre de matériaux renouvelables ou de réemploi - bien que la durabilité de presque tous les matériaux puisse être démontrée par des certificats reconnus - mais grâce aux assemblages réversibles, on peut parler de circularité au niveau de ses éléments.
Leur installation réversible garantit également que les éléments démontables pourront être recyclés à la fin de leur durée de vie. Les plafonds climatiques d'Interalu et les cloisons Beddeleem sont également construits de sorte que tous les sous-éléments puissent être séparés les uns des autres, ce qui permet un recyclage intégral de ces éléments.
La structure en béton du bâtiment n'est pas démontable, mais l’étude d’ingénierie poussée et l'utilisation de béton post-contraint ont permis de réduire la consommation de béton de 30 %.
PASSEPORT MATÉRIAUX ET ANALYSE LCA
Le bâtiment a reçu un passeport de matériaux sur Madaster, qui établit l'impact environnemental des matériaux utilisés et garantit que l'entretien puisse être effectué efficacement et que le bâtiment puisse un jour servir de banque de matériaux. De plus, le bâtiment et les matériaux ont également fait l'objet d'une analyse ACV indépendante visant à estimer l'impact environnemental de tous les matériaux et du bâtiment lui-même, et ce dans le cadre de l'analyse BREEAM.
Les premières réactions des locataires sont toutes positives, selon le promoteur Ghelamco.
Avant l'achèvement du projet, nous vous avions déjà présenté cet article sur Circubuild.