Lode Goethals : 'en construction circulaire, il ne faut jamais perdre de vue le contexte ni l'aspect abordable'

Wienerberger a récemment mené un entretien exclusif avec Lode Goethals, de BAST architects & engineers sur la vision de son bureau en matière de construction circulaire. L'entretien a porté, entre autres, sur la nature contextuelle de la construction circulaire et son caractère abordable. "Deux aspects essentiels que l'on ne peut jamais perdre de vue lorsqu'on veut réaliser un projet de construction circulaire", a déclaré l'architecte, qui avait également quelques recommandations pour le fabricant de briques.

Selon Lode Goethals, un système de construction ne doit pas être appliqué partout de manière généralisée. Pour lui, tout dépend du contexte. "Il me semble logique qu'un bâtiment robuste situé à proximité d'axes de circulation importants soit préservé et réutilisé. Les anciens bâtiments d'usine avec leurs structures solides, leurs hauts plafonds, leurs façades de caractère... peuvent le plus souvent être aménagés librement. En tant qu'architecte, vous ne pouvez pas faire mieux que cela : aucun nouveau bâtiment ne peut rivaliser sur le plan écologique", explique l'architecte gantois. "Dans une région plus isolée, c'est une toute autre histoire . Il n'est pas vraiment conseillé d'y vivre, d'autres solutions circulaires sont donc plus appropriées. Mais même dans ce cas, il n'en reste pas moins que toute maison de ville sera plus durable qu'une villa individuelle, même si elle est construite de manière écologique."

 

BAST tient également compte de l'aspect social lorsqu'il étudie la stratégie circulaire à appliquer. "Quelle que soit la solution ou le matériau choisi, il doit avant tout rester abordable", rappelle Lode Goethals en expliquant ce que cette composante sociale signifie pour son entreprise. "Les matériaux de construction bio-écologiques étaient généralement produits à plus petite échelle. La partie artisanale est plus importante, ce qui rend les produits plus chers. Nous optons presque toujours pour une stratégie abordable. Mais le contexte joue également un rôle à cet égard : on ne cachera pas à chaque fois une façade de rue magnifique derrière une couche d'isolation parce que la question énergétique la rend plus abordable, mais on la préservera parfois aussi afin de préserver son authenticité. Parce que cela a aussi une valeur.

 

"Wienerberger peut faire bouger les choses"

"Wienerberger, en tant que grande entreprise, possède deux grands avantages : vous avez la possibilité d'investir dans la recherche et vous pouvez atteindre un large public", a également expliqué L. Goethals sur le rôle que Wienerberger peut jouer dans la transition vers un monde de construction plus circulaire. "Vous avez un nom qui résonne et qui a une présence locale. Cela vous donne les capacités de faire bouger les gens. Mais je suis conscient que la responsabilité ne vous incombe certainement pas à vous seul et que la transition vers un secteur de la construction plus circulaire s'apparente plus à une histoire nuancée : en tant qu'architecte, nous travaillons à la demande et vous, en tant que Wienerberger, devez être prêt à proposer aux gens les bonnes solutions lorsqu'ils sont convaincus de la construction circulaire. Mais ils doivent d'abord être convaincus par les avantages de la construction durable. C'est un peu le concept de l'oeuf ou de la poule.

"Pour Wienerberger, il me semble donc essentiel d'être aussi transparent que possible sur ses produits et ses process. Cette composante éthique n'est peut-être pas rentable à court terme, mais à long terme, vous gagnez en crédibilité et en confiance. Je pense également qu'il est positif que vous regardiez délibérément au-delà de votre propre production. Cela vous permet de repérer plus rapidement les nouvelles tendances. La recherche reste importante, certainement au-delà des limites de votre propre produit, par exemple en contact direct avec les concepteurs et les maîtres d'ouvrage. Cela permet aux fournisseurs d'offrir des garanties plus longues et de collaborer structurellement d'une manière différente. Si l'on veut innover, une relation de confiance et un contact direct avec les fabricants sont indispensables."

Wienerberger et BAST architects & engineers se sont rencontrés à Ten Dries (Saint-Denis, Gand), un projet réalisé par le bureau. À la demande de l'ASBL Jongerenzorg Zuid-West-Vlaanderen, BAST architects & engineers a conçu deux nouveaux bâtiments résidentiels à Saint-Denis pour les enfants ou les jeunes du programme d'aide à la jeunesse. Pour le maître d'ouvrage, la construction durable signifie également suivre les évolutions innovantes. Cette attitude a donné aux concepteurs la confiance nécessaire pour choisir la ClickBrick de Wienerberger. Wienerberger a accompagné l'architecte et l'entrepreneur Himpe dans l'utilisation du système d'empilage à sec. Il s'agit également d'un testcase du concept innovant de façade circulaire en Belgique.

 

 

Partager cet article:

Nos partenaires