Look rétro et drainage : les pavés en terre cuite Passaqua se démarquent

Les briques, les tuiles et les pavés en terre cuite de wienerberger sont par nature circulaires. Toutefois, la collection Passaqua du fabricant dispose d'un atout durable supplémentaire : les pavés étirés laissent en effet l'eau pénétrer dans le sol à travers les joints. Ils peuvent ainsi contribuer de manière significative au respect du règlement régional flamand d'urbanisme sur les eaux pluviales qui, depuis octobre 2023, exige notamment une solution - de préférence hors sol - pour l'infiltration des eaux de pluie dans les terrains à bâtir résidentiels de plus de 120 m² et, à partir de début 2025, également dans le domaine public. Dans le cadre du projet pilote Le Quartier Durable, wienerberger démontre depuis dix ans que la solution d'infiltration Passaqua est également performante à long terme.

 

Nouvelle réglementation 

Avec le décret régional relatif aux eaux pluviales, le gouvernement flamand veut garantir un approvisionnement suffisant en eau pendant les périodes sèches et éviter la surcharge des réseaux d'égouts pendant les périodes pluvieuses. L'obligation d'installer une installation d'infiltration pour les terrains résidentiels de plus de 120 m² est l'une des dispositions de ce nouveau décret. Les installations d'infiltration en surface, comme les pavés drainants, devront être privilégiées. Les zones où l'infiltration n'est pas possible doivent être aussi réduites que possible.

 

De nombreux avantages

Les revêtements résistants au climat n'ont que peu,  voire pas de secrets. Les concepteurs d'abords et jardins optent de plus en plus souvent pour des revêtements semi-rigides ou des revêtements drainants, comme les pavés Passaqua de wienerberger. Il y a quelques années, ce fabricant de matériaux de construction a été le pionnier de la variante en terre cuite des revêtements drainants. Grâce à leurs écarteurs de 6 mm de largeur, ces pavés en terre cuite produits par extrusion créent des joints larges. La part totale des joints représente 10% de la superficie totale. Un pourcentage suffisant pour répondre aux exigences des autorités flamandes.

Passaqua assure ainsi l’infiltration rapide dans le sol des eaux de pluies ou des eaux résultant de la fonte des neiges. En outre, ce pavé drainant nécessite moins d'entretien que les revêtements ordinaires. Vu que l'eau s'évacue plus rapidement, elle ne stagne pas dans les joints, réduisant ainsi le risque de formation de mauvaises herbes et de mousse.

Une condition supplémentaire pour une bonne perméabilité à l'eau est que le sous-sol présente également un coefficient de perméabilité k=5,4 x 10-5m/s. C'est le cas des sols sableux, graveleux et sablo-limoneux. Pour les sols limoneux et argileux, un drainage est nécessaire pour remplir ces conditions.

 

Variante vieillie

Dès 2024, Passaqua sera également disponible en version vieillie: Passaqua Retro. Cette variante rétro se marie parfaitement aux styles architecturaux classiques et offre, elle aussi, la garantie que l'eau de pluie s’infiltrera facilement dans le sol.

Tant la variante non vieillie de Passaqua que la nouvelle variante Passaqua Retro sont disponibles en quatre couleurs: Doris (brun), Lotis (gris), Eros (noir) et Magma (rouge). La version standard est quant à elle également disponible dans les nouvelles couleurs Alba Beige et Selda Grey.

 

Testé et approuvé

En tant que fabricant, Wienerberger accorde une grande importance à la qualité des matériaux de construction qu'il développe et produit. Afin de garantir l’action longue durée de Passaqua, Wienerberger assure le monitoring du revêtement drainant posé dans Le Quartier Durable à Waregem. Les terrasses et allées de ce quartier ont été aménagées avec des pavés en terre cuite drainants en 2015. Entre-temps, la capacité d’infiltration de l'eau (ou coefficient de perméabilité) est régulièrement testée par le Centre de recherches routières (CRR). Les résultats d’essais menés en 2019, 2022 et 2023 montrent que, 8 ans après l’aménagement de ces terrasses et allées, le coefficient de perméabilité est encore et toujours supérieur à l'exigence minimale. Les pavés en terre cuite drainants démontrent ainsi leur valeur, qualité et utilité en tant que revêtement résistant au climat, tout en offrant une multitude de possibilités esthétiques.

 

Source: wienerberger

Partager cet article:

Nos partenaires