Luc Deleu, un architecte circulaire et durable 'avant la lettre'

L'architecte Luc Deleu, aujourd'hui âgé de 76 ans, a souvent 'rué dans les brancards' mais n'a pas été assez pris au sérieux. Or, si on se penche sur ses chevaux de bataille, force est de constater qu'il était très en avance sur son temps. Nombre de ses points de désaccord et de ses idées sont parfaitement en phase avec les principes de la construction circulaire et durable.

 

Artificialisation des sols, vergers urbains, agriculture en ville, arrêt de l'étalement urbain ... sont autant d'éléments présent dans l'actualité et qui occupent une place prépondérante dans la réflexion sur les villes durables de demain. Luc Deleu a défendu ces questions pendant des décennies et a souvent été dépeint comme un bouffon à ne pas prendre au sérieux. Cela ne l'a cependant pas empêché de trouver de nouvelles idées qui sont aujourd'hui généralement considérées comme intéressantes et originales.

Luc Deleu a également abordé de nombreuses questions liées à la construction circulaire. Sa proposition de donner à une plateforme de forage désaffectée une nouvelle fonction en tant que lieu de promenade à Vlissingen est légendaire. « J'ai l'intime conviction que l'on a déjà construit suffisamment de choses dans le monde et qu'il serait peut-être préférable que les architectes pensent à réutiliser ce qui est déjà là », expliquait-il récemment lors d'un reportage de la VRT. « Il s'agit d'utiliser ce qui existe déjà, mais dans un contexte différent. C'est pourquoi une grande partie de mon travail a l'aspect du readymade et du recyclage. » 

Ses constructions célèbres, sur base de conteneurs maritimes, sont un bel exemple de cette vision. Aujourd'hui considérés comme très branchés, Luc Deleu a été le premier à voir dans les conteneurs de possibles et créatives utilisations architecturales.

 

Jusqu'au 26 septembre 2021, vous pouvez découvrir l'exposition 'Luc Deleu et T.O.P. Office - Future Plans 1970-2020', au Singel (Anvers).

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage