Le promoteur immobilier gantois Baltisse créera désormais un passeport de matériaux ou un passeport de construction dans Madaster pour ses projets immobiliers, rendant ainsi les matériaux et produits utilisés disponibles pour une réutilisation ultérieure.
Baltisse, actif depuis plus de 15 ans en tant qu'investisseur et promoteur immobilier dans divers secteurs - retail, marché des bureaux, industrie... - souhaite faire davantage d'efforts en matière de circularité et réduire de manière drastique l'empreinte carbone intégrée de ses nouveaux bâtiments. "Le secteur de la construction doit prendre ses responsabilités et réduire sérieusement ses émissions de carbone", déclare Heidi Denoulet, architecte chez Baltisse. "Grâce à Madaster, le cadastre des matériaux et produits de construction, nous avons un aperçu de ces émissions de CO2 et nous pouvons dès lors opter pour des matériaux, des produits et des techniques de construction plus respectueux de l'environnement. En effet, vous pouvez télécharger votre modèle ifc dans Madaster, puis réaliser plusieurs modèles avec différents choix de matériaux et les comparer. En outre, avec un tel passeport numérique des matériaux, il sera plus simple de respecter les obligations de déclaration pour la Taxonomie-UE et d'atteindre les objectifs de développement durable imposés par les Nations Unies, les fameux SDG.
PAS ENCORE OBLIGATOIRE EN BELGIQUE
Aujourd'hui, le passeport des matériaux ou du bâtiment n'est pas encore obligatoire en Belgique, mais cela n'empêche pas Baltisse de s'y mettre dès maintenant. Heidi Denoulet : "Nous estimons que tous les bâtiments devraient être documentés afin d'en faire des dépôts de matériaux dans lesquels nous pourrons récupérer des matériaux et des produits dans le futur. Plus tôt nous le ferons, mieux ce sera pour l'environnement. Je ne vois aucune raison d'attendre plus longtemps".
Madaster, qui a été lancé en Belgique en 2021 après l'avoir été aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en Norvège, a depuis évolué, passant d'un logiciel permettant de créer des passeports de matériaux à un logiciel donnant également un aperçu de la circularité, de ce que l'on appelle en anglais l'"embodied carbon", de la démontabilité et des actifs irrécupérables. "Madaster s'adapte en effet aux exigences des utilisateurs. Par exemple, nous identifions maintenant aussi les bâtiments qui ne répondront plus aux futures normes d'efficacité énergétique", a déclaré Johan Klaps, directeur de Madaster Belgique. "Nous venons d'intégrer le Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM) dans Madaster à cette fin. Baltisse peut d'ores et déjà en profiter. Par ailleurs, Madaster n'est pas uniquement destiné aux nouvelles constructions. Les matériaux des bâtiments existants peuvent également être ajoutés dans Madaster, grâce à l'outil Urban Mining.
MAINTENANT AUSSI DISPONIBLE AU ROYAUME-UNI
Encore une information récente : Madaster étend ses activités au Royaume-Uni. Après les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse, la Norvège et l'Autriche (rejoints par la Belgique, ndlr), les Britanniques pourront désormais créer des passeports de matériaux et calculer la circularité et l'empreinte carbone des bâtiments et de leurs matériaux grâce à Madaster.