Madaster Belgique accueille son 24ème Partenaire-Max : bientôt le grand déploiement
Avec Redevco, l’un des plus grands acteurs privés de l’immobilier en Europe qui souhaite apporter une contribution positive à des zones urbaines et commerciales pour les rendre plus durables et plus vivables, Madaster accueille déjà son 24ème "Partenaire-Max". Autant d'entreprises du secteur du bâtiment qui reconnaissent l'importance circulaire de la documentation et de la numérisation des matériaux et des bâtiments. Le réseau autour du passeport des matériaux et des produits de Madaster ne cesse donc de s'étendre. La plateforme de création de passeports matériels se prépare donc progressivement au grand déploiement dans notre pays. "Cela se fera au printemps 2023", confirme Johan Klaps, directeur de Madaster Belgium.
Dans la phase finale du développement à grande échelle de Madaster dans notre pays, la plateforme numérique qui fait office de bibliothèque et de générateur de passeports matériels s'est mise à la recherche de ‘Max-partenaires’ comme il l'a fait précédemment dans les autres pays où la plateforme est aujourd'hui opérationnelle. Il s'agit d'entreprises qui signent un contrat de deux ans et reçoivent ensuite toutes les licences et formations possibles de Madaster. Madaster accompagne véritablement ses ‘Partenaires Max’ de bout en bout : l’entreprise les aide à monter leurs premiers projets, organise des réunions de networking, etc. La version Max de Madaster, qui est en ligne depuis octobre dernier mais ne peut être utilisée que par les Partenaires-Max, est également intéressante pour Madaster lui-même : leur feedback aide à son tour la plate-forme à mettre la touche finale au projet avant le grand lancement pour le grand public.
Redevco était en fait présent dès le début de Madaster - le passeport des matériaux avec des perspectives circulaires - en 2017 aux Pays-Bas. L’acteur européen de l’immobilier, spécialisé dans la régénération urbaine, sera désormais également "Partenaire-Max" de Madaster, et y documentera numériquement ses bâtiments et les matériaux qui y sont incorporés.
Avec The Leaf Shopping Ternat, ils ont obtenu un score de 58 % sur l'indice de circularité Madaster (un score de circularité qui tient compte de la possibilité de réutiliser les matériaux de construction utilisés), un score maximal pour un centre commercial.
« Redevco veut être un leader dans le domaine de la circularité dans nos projets de construction », déclare Nele Schelfhout, Head of Project Management chez Redevco Belgium. « C'est pourquoi nous avons contacté Madaster dès 2017 pour la création d'un passeport des matériaux pour le parc commercial de 28 000 m² The Leaf. En enregistrant les matériaux sur une plateforme ouverte, il devient possible de réutiliser les matériaux à une date ultérieure et de rendre le degré de circularité d'un projet mesurable (financièrement) également. Redevco veut utiliser The Leaf Shopping Ternat comme référence pour construire de manière plus circulaire dans ses futurs projets. »
Une meilleure coopération
Schelfhout admet que la circularité est un processus d'apprentissage, également au sein de Redevco. « Grâce à notre coopération avec le partenaire d'innovation EPEA, nous avons beaucoup appris pendant le réaménagement de The Leaf. Chez Redevco, nous ne réalisons que trop bien que nous devons effectuer cette transition vers plus de circularité dans le secteur de la construction. »
Redevco plaide également pour une meilleure coopération dans le secteur de la construction et souhaite jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la circularité. « Nous devons partager ces processus d'apprentissage avec d'autres et oser également communiquer les leçons apprises. L'urgence de la situation appelle des actions claires. Après tout, il s'agit de la façon dont nous traitons notre terre et ses ressources. Nous souhaitons partager l'expérience de notre coopération constructive avec l'EPEA et Madaster avec d'autres entreprises du secteur de la construction afin de donner un sérieux coup de pouce à la circularité dans le secteur du bâtiment. Et bien sûr, nous allons également créer un passeport des matériaux pour nos prochains projets RICH'L, à Waterloo, et le site Brico à Oostakker. »
"Un PARTENAIRE EXPÉRIMENTÉ"
Chez Madaster Belgium, on se félicite l'arrivée de Redevco comme "Partenaire-Max'. « C'est le premier "Max" qui avait déjà un passeport matériel chez Madaster avant même de nous rejoindre », s'amuse Johan Klaps, directeur de Madaster Belgique. « Nous sommes évidemment ravis qu'un partenaire qui a de l'expérience dans les collaborations entre partenaires de la construction autour des passeports de matériaux nous rejoigne. Même si créer un passeport de construction dans Madaster est un jeu d'enfant, étant donné l'automatisation du processus, nous trouvons cependant qu'une meilleure compréhension entre les différents partenaires de la construction d'un projet pourrait rendre tout cela encore plus facile. Le fait que Redevco veuille partager son expérience en la matière avec le secteur est un atout majeur et permettra de lever les craintes des autres ».
« Avec 24 partenaires Max, nous avons plus ou moins atteint notre objectif », ajoute Johan Klaps. « Nous sommes maintenant tranquillement prêts pour le grand déploiement de la plateforme en Belgique. Cela se fera donc au printemps 2023 ».
Avec CONIX RDBM Architects, Beddeleem, Interalu et SOPREMA, Madaster Belgium compte également quatre Partenaires-Max qui sont aussi des partenaires Circubuild.