Formulaire de contact

Madaster

Madaster et la FEGC unissent leurs forces

  • image

Madaster annonce avec fierté un partenariat avec la FEGC, la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction. Cette collaboration vise à fournir aux membres de la FEGC des solutions concrètes pour une construction circulaire et à faible empreinte carbone, avec comme élément clé le passeport des matériaux Madaster, dans lequel, aux côtés de l’architecte, l’entrepreneur joue également un rôle essentiel.

« Le secteur de la construction n’est pas seulement l’un des moteurs les plus importants de l’économie belge, il est aussi un maillon clé dans la réalisation des ambitieux objectifs climatiques européens dans notre pays. Bien que tous les acteurs du secteur semblent en être conscients, nous constatons trop souvent, en tant qu’organisation, que les entreprises peinent à traduire ces objectifs abstraits en plans d’action ou initiatives concrets », explique Patrice Dresse, managing director de la FEGC.

« Elles perçoivent la transition vers une économie durable et circulaire davantage comme une obligation légale que comme une opportunité ou une réalité économique, ce qui les pousse à repousser certaines décisions durables et risque de les placer en retrait dans un monde en pleine mutation. Ce retard a un impact sur leur compétitivité et freine les avancées nécessaires pour atteindre, en tant que secteur, les objectifs climatiques ». 

« À la FEGC, nous reconnaissons ces défis et souhaitons soutenir nos membres dans cette transition indispensable vers plus de durabilité et de circularité, en leur fournissant des lignes directrices claires, des solutions pratiques et une plateforme d’échange de connaissances et de collaboration. Notre ambition est d’aider les entreprises, notamment via l’échelle de performance CO₂, à percevoir cette transition non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité d’innover et de créer de la valeur. Nous sommes convaincus qu’en faisant des choix proactifs et en collaborant avec des partenaires stratégiques comme Madaster, le secteur de la construction peut non seulement contribuer aux objectifs climatiques européens, mais aussi devenir un leader en matière de durabilité et de circularité ».

 

Un solide partenaire 

« La FEGC est l’une des organisations les plus respectées en Belgique. Depuis des années, elle rassemble et unit avec succès tous les acteurs du secteur de la construction belge », déclare Kevin Richardson, business development director chez Madaster. « Son approche, marquée par une vision économique pragmatique, un réalisme affirmé, une indépendance forte et des partenariats stratégiques à long terme, fait de la FEGC un partenaire puissant dans la transition vers un avenir plus durable ».

« Avec la durabilité et le logement abordable comme priorités pour 2025, nous sommes ravis, chez Madaster, de pouvoir partager notre expertise en circularité, en réduction du CO₂, en conformité CSRD et en passeports des matériaux de manière structurelle avec la FEGC. Notre objectif commun est d’accompagner les membres de la FEGC sur ces enjeux et de générer un impact sociétal positif. Ensemble, nous pouvons positionner le secteur belge de la construction comme un leader en matière de durabilité et de circularité ».

 

Ce n'est qu'un début

Dans les mois à venir, Madaster et la FEGC collaboreront également sur des initiatives concrètes visant à faire progresser le secteur de la construction en matière de circularité, de réduction du CO₂ et de logement abordable. 

Ceux qui souhaitent découvrir comment Madaster peut également accompagner leur organisation peuvent contacter l’entreprise. Vous trouverez les coordonnées ici.

  • Partager cet article

Nos partenaires