Formulaire de contact

Derbigum

Matthieu Retailleau (Derbigum) : « Nous voulons rester à la pointe en matière de durabilité »

  • image

Derbigum, fabricant de membranes bitumineuses pour l'étanchéité des toitures – communément appelées « roofing » –, a lancé en début d'année une première mondiale avec Novitumen. Cette matière première destinée à la production de membranes bitumineuses pour toitures est en effet composée à 100 % de bitume recyclé. Une excellente occasion donc de poser trois questions pertinentes à Matthieu Retailleau, responsable R&D chez Derbigum, Novitumen étant incontestablement le produit phare actuel du département R&D de Derbigum. « Avec Derbigum, nous voulons rester à la pointe en matière de durabilité », affirme-t-il clairement.

Bonjour Matthieu, pourquoi l’innovation est-elle si importante pour Derbigum ?

" Pour deux raisons essentielles. La première est ancrée dans les convictions profondes de l’entreprise, qui dès la fin des années 90, a pris conscience de sa responsabilité environnementale. « Dès lors, Derbigum s’est engagé à être à l’avant-garde dans le domaine du développement durable ». Ceci est illustré par des initiatives telles que « No Roof to Waste » ou notre engagement envers la durabilité de nos produits (supérieure à 50 ans). Cette conviction a propulsé Derbigum en tant que leader des membranes bitumeuses recyclées, renforçant ainsi l’importance de l’innovation.

Deuxièmement, l’innovation nous assure de maintenir notre position d’excellence sur le marché. En évoluant constamment, nous renforçons notre rôle de partenaire de confiance pour nos clients tout en affirmant notre statut de précurseur dans l’industrie ".

 

Comment faire de l'innovation un pilier durable au sein d'une entreprise ?

"L'innovation ne se limite pas à la simple génération de nouvelles idées. Pour qu'elle devienne un pilier durable, il est essentiel de créer un environnement propice à leur développement et à leur concrétisation. Chez Derbigum, nous avons élaboré une vision à long terme et une stratégie claire qui font de l'innovation un axe central de notre organisation. Elle est désormais profondément ancrée dans notre culture et notre mode de fonctionnement. Grâce à des processus optimisés et à une collaboration étroite entre les différents services, nous assurons que les idées novatrices soient concrétisées et génèrent plus résultats tangibles. L'innovation ne se limite donc plus à un phénomène ponctuel, elle devient un véritable moteur ".

 

Comment Derbigum identifie-t-il les possibilités d'innovation ? 

"Chez Derbigum, nous puisons notre inspiration dans un large réseau de sources d'information : des clients aux partenaires académiques en passant par des organismes de réglementation et nos collaborateurs.

Les nouvelles idées sont soigneusement évaluées par un comité dédié, qui analyse leur potentiel en mettant en priorité plusieurs éléments, dont les besoins de nos clients, avant d'envisager le développement. Lorsqu'une idée est jugée viable, nous passons immédiatement à notre méthodologie "Stage Gate", qui nous permet de développer le produit de manière structurée et efficace ". 

"En mobilisant l'ensemble de nos équipes dans ce processus, notre objectif est de cultiver une culture où l'innovation devient une responsabilité partagée. Chaque collaborateur, à tous les niveaux de l'entreprise, a ainsi l'opportunité de jouer un rôle actif et de véritablement se considérer comme un acteur essentiel du processus d'innovation ".

 

Merci d'avoir passé du temps avec nous pour répondre à ces questions, Matthieu.

 

 

Bron Derbigum

  • Partager cet article

Nos partenaires