Modul'up de Forbo Flooring Systems : le revêtement à pose libre, réutilisable et recyclable

Toute personne concernée par la construction circulaire et/ou biosourcée a peut-être déjà rencontré les solutions de Forbo Flooring Systems. L'entreprise affirme produire la plus grande gamme de revêtements de sol durables au monde. Avec Modul'up, le fabricant a récemment ajouté une autre solution à cette gamme. Il s'agit d'un revêtement de sol en vinyle à composition hétérogène, en pose libre. Ces nouveaux revêtements garantissent une installation rapide et donc économique. Le revêtement de sol peut être facilement récupéré pour être réutilisé. Une fois qu'il a atteint la fin de sa vie, Forbo peut reprendre le sol Modul'up pour le recycler et le réutiliser dans la production de nouveaux revêtements de sol.

Modul'up est vendu en rouleaux de 2 mètres de large. Tout comme la pose, le remplacement peut se faire très rapidement car aucune colle n'est utilisée lors de la pose du sol. Le temps de pose est réduit de plus de moitié par rapport aux revêtements de sol collés, ce qui permet de réaliser des économies de plus de 20 %. Les coutures formées par les différentes bandes sont thermosoudées, pour produire un sol résistant à l'humidité. Forbo a déjà vendu des millions de mètres carrés de cette nouvelle solution de revêtement de sol durable.

La pose sans colle des revêtements de sol Modul'up ne nécessite que peu ou pas de préparation du support. Modul'up peut être installé sur des joints d'une largeur de 3 mm et d'une profondeur de 1 mm sans qu'il soit nécessaire de niveler les joints. En plus du carrelage, Modul'up peut également être installé sur d'autres revêtements de sol existants.

 

Une solution Lay Flat Stay Flat

Après la pose, le revêtement de sol Modul'up est immédiatement prêt à être utilisé. Le Double Structural Stabilisation System (DSx3) unique, avec deux couches de fibre de verre, garantit que les planches Modul'up ne se courbent pas, ne se déchirent pas et ne se déplacent pas après la pose avec le système de ruban adhésif simple face Modul'up. Le système de bande est appliqué entre les différentes feuilles ou sous les coutures. La surface antidérapante de la face inférieure maintient l'ensemble du sol en vinyle en place sans qu'il ne colle au sous-plancher, même au niveau des murs et des seuils de porte. C'est pourquoi Forbo décrit Modul'up comme "une véritable solution de revêtement lay flat stay flat".

 

Trois versions

Modul'up est disponible dans une version acoustique, Modul'up 19 dB, qui assure une meilleure absorption des bruits d'impact et une sensation de confort à la marche, une version compacte, Modul'up Compact, adaptée aux applications dans les bâtiments avec beaucoup de trafic roulant ou d'autres zones où une excellente résistance aux pressions est requise, et une version pour l'application sur des supports humides avec une valeur d'humidité allant jusqu'à 7%, Modul'up TE. Grâce à une sous-couche appelée Aquablock, cette dernière version permet au sous-plancher humide de respirer et de drainer l'humidité. Pour cette raison, Modul'up TE doit être associé à des plinthes ventilées.

L'épaisseur des versions de Modul'up varie entre 2 et 3,4 mm, chacune incluant une couche d'usure de 0,7 mm.

Forbo va bientôt lancer une quatrième version du revêtement de sol vinyle, Modul'up Habitat, destinée aux applications résidentielles.

 

TECHNOLOGIE DE PROTECTION DE SURFACE XTREMPUR

Tous les modèles sont dotés de la nouvelle technologie de protection des surfaces XtremPUR, qui garantit une excellente résistance aux rayures et aux taches et rend la surface facile à nettoyer. Modul'up est donc résistant à toutes sortes d'usure et convient donc non seulement aux bâtiments résidentiels, mais aussi aux bâtiments à forte fréquentation où le sol est utilisé de manière intensive (classes d'usage 42 et 43), comme les établissements de soins de santé, les écoles ou les immeubles de bureaux.

La gamme Modul'up comprend plus de 90 couleurs et motifs, ce qui la rend adaptée à un large éventail d'applications et d'environnements.

 

Le programme BACK TO THE FLOOR

Comme Modul'up est installé en pose libre, le sol peut facilement être retiré pour être réutilisé ailleurs. Une fois qu'il a atteint la fin de sa vie, Forbo peut le reprendre pour recycler et l'utiliser pour produire de nouveaux revêtements de sol. Dans cette optique, l'entreprise a mis au point un programme "Back to the Floor", qui non seulement reprend les revêtements de sol en pose libre usagés, mais récupère également les déchets de coupe des grands chantiers de construction.

 

Les avantages de Modul'up en un coup d'œil :

  • une installation facile par rapport aux revêtements de sol collés
  • pas de colle nécessaire grâce au système unique de ruban adhésif simple face Modul'up et donc pas de temps de séchage, de poussière ou d'odeur de colle. Le ruban adhésif ne vient que sous les coutures et n'est pas nécessaire sous les côtés extérieurs des planchers entiers ;
  • Pas besoin de rouleaux lourds, juste la bande Modul'up et des outils standard ;
  • peut être placé sur de vieux sols compacts ou en amiante, dans la plupart des cas, il n'y a pas besoin de mesures de préparation spéciales et coûteuses !
  • en cas de remplacement, le support reste intact et est immédiatement prêt à recevoir le nouveau revêtement de sol Modul'up ;
  • couvre des joints d'une largeur de 3 mm et d'une profondeur de 1 mm ;
  • Modul'up ne se replie pas sur lui-même grâce à la technologie lay-flat stay-flat, même en cas de trafic intense ;
  • Modul'up est recyclable en phase post-consommation et Forbo propose à cet effet l'option de reprise par le biais de son programme Back to the Floor, ce qui permet également de réduire les coûts de mise en décharge.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la nouvelle solution ici.

Source: Forbo Flooring Systems

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage