Multi (CONIX RDBM Architects) : le premier projet de rénovation doté d'un passeport de matériaux Madaster

Le projet Multi, par Immobel et Whitewood, est un projet de rénovation du bureau CONIX RDBM Architects. Il s'agit surtout du premier projet de rénovation en Belgique à recevoir un passeport de matériaux numérique dans Madaster. Précédemment, nous avons expliquions que YUGENING avait eu l'honneur de créer un premier passeport de la sorte sur la plateforme belge Madaster, mais il s'agissait d'un passeport pour un bâtiment existant qui devait être démoli.

Le projet Multi, des promoteurs Whitewood et Immobel, offre une seconde vie à la célèbre tour Philips, construite dans les années 1960 sur la place De Brouckère à Bruxelles. Et donner une deuxième - ou dans ce cas une troisième - vie, c'est aussi ce que représente Madaster. "Grâce au passeport numérique des matériaux de Madaster, dans 50 ans, nous saurons encore quels matériaux ont été utilisés dans Multi", déclare Johan Klaps, directeur de Madaster Belgique. "Lors d'une nouvelle rénovation, ces matériaux de construction peuvent ensuite être réutilisés".

Le bâtiment a été transformé par l'entrepreneur Cordeel, à partir de la conception de CONIX RDBM Architects, tous deux déjà Max-partners de Madaster. EPEA, un autre Max-partner, a créé un Building Circularity Passport dans le cadre de sa supervision du projet.

Un tel passeport représente une étape encore supérieure du passeport de matériaux Madaster, dans la mesure où il s'agit plus d'un cadastre des matériaux destiné à faciliter la réutilisation, puisqu'il prend également compte des principes Cradle to Cradle, par exemple. "Dans ce projet, la rénovation a prévalu sur un scénario de démolition et de nouvelle construction", explique Michael Moradiellos, directeur Real Estate chez EPEA. "Environ 2 % des nouveaux matériaux nécessaires à la rénovation ont été achetés sur des marchés extérieurs, qui proposent des matériaux issus de l'urban mining. En outre, 87 % des matériaux utilisés proviennent tout simplement de l'ancien bâtiment."

Avec Multi, les promoteurs Immobel et Whitewood veulent contribuer à la nouvelle dynamique - notamment l'extension de la zone piétonne - du centre de Bruxelles. Avec près de 20 étages et 45 800 m², le bâtiment offre un cadre flexible pour différents types d'espaces de travail. Le bâtiment est maintenant entièrement loué à divers locataires qui accordent une grande importance à la durabilité.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage