Musée Volvo de Göteborg : une construction glulam et CLT impressionnante

World of Volvo, le nouveau musée du célèbre constructeur automobile dans son pays d'origine, la Suède, compte parmi les bâtiments en bois les plus grands et les plus complexes de Scandinavie. Ce centre unique situé à Göteborg a été construit avec 6 000 m³ de bois certifié PEFC, la plupart sous forme de poutres lamellées-collées (glulam) et de feuilles de bois lamellé-croisé (cross-laminated timber - CLT). La structure en bois du bâtiment est démontable.

 

World of Volvo, conçu par le cabinet d'architectes danois Hennig Larsen et ouvert au printemps 2024, est plus qu'un musée. Les visiteurs peuvent non seulement se plonger dans l'histoire du constructeur automobile suédois et y admirer divers modèles de voitures emblématiques, mais il y a également de la place pour des expositions interactives, des conférences, des événements culinaires et des spectacles.

 

En forme d'arbre

Hennig Larsen s'est inspiré de la nature pour concevoir son projet : la forme du bâtiment rappelle celle d'un arbre. Les angles droits ont d'ailleurs été bannis de la conception. La structure du bâtiment à plusieurs étages, avec des niveaux intermédiaires, se compose de 2 300 grandes poutres et colonnes en lamellé-collé et de 2 700 panneaux CLT (le lamellé-collé ou bois stratifié est composé d'un certain nombre de couches collées, mais contrairement au CLT, il est collé horizontalement et toujours dans le même sens, et il n'est pas question de couches croisées, ndlr), qui ont été utilisés pour couvrir la toiture, sur laquelle poussera de l'herbe. Les trois plus grandes poutres de World of Volvo mesurent 35 mètres de long et 1,8 mètre de large et pèsent 14 tonnes chacune, si bien que deux grues ont été nécessaires pour les mettre en place. Au total, quelque 6 000 m³ de bois ont été utilisés pour construire le musée. Des éléments en acier, calculés avec la plus grande précision et fabriqués sur commande informatique par le constructeur autrichien de structures en bois WIEHAG, relient les éléments en bois de manière réversible. « Il s'agit de la construction la plus avancée à laquelle notre entreprise ait jamais participé. Le bâtiment sera un véritable point de repère à Göteborg », déclare le bureau d'architecture Henning Larsen.

 

Conçu selon un concept bien nordique 

Le bâtiment affiche un diamètre de 110 mètres. À l'intérieur, trois grands cylindres en bois offrent un espace pour des expositions, des conférences et des spectacles, entre autres. La zone ouverte entre les trois cylindres a été laissée vide, à l'exception des escaliers sculpturaux. De plus, la façade vitrée du sol au plafond permet aux visiteurs de l'extérieur de voir facilement l'intérieur et de profiter de la beauté de la nature qui les entoure à l'intérieur de l'édifice. Wold of Volvo a donc été conçu à partir du concept suédois « Allemansrätten », qui désigne le droit fondamental de chaque citoyen à la nature.

Les certifications LEED Gold et WELL Gold soulignent la durabilité qui caractérise World of Volvo.

 

Partager cet article:

Nos partenaires