NBN B 15-105 : un pas en avant vers un meilleur recyclage du béton

Les normes sur le béton NBN EN 206 et NBN B 15-001 définissent les exigences relatives aux granulats recyclés (béton et mixtes) et aux granulats artificiels pouvant être utilisés dans le béton ainsi que les taux de substitution autorisés en fonction de l'environnement auquel le béton est exposé. La nouvelle norme NBN B 15-105 établit une méthodologie permettant de démontrer l'aptitude des matières premières inertes à être utilisées dans le béton. Ceci constitue donc une nouvelle étape vers un meilleur recyclage du béton. C'est Buildwise (anciennement CSTC / WTCB) qui l'annonce sur son site web.

La norme NBN B 15-105, publiée cette année, permet à l'industrie du béton de recycler encore plus. Vous voulez utiliser plus de 20% de granulats mixtes de type B+ dans du béton dans un environnement intérieur de type EI ? Ou bien utiliser des granulats recyclés dans un environnement extérieur exposé au gel et aux sels de déglaçage ? La nouvelle norme NBN B 15-105 peut vous y aider.

En effet, grâce à cette norme, il est désormais possible de tester l'aptitude à l'emploi des granulats, ainsi que du sable et des matériaux de remplissage comme le sable de concassage du béton ou encore le sable de scories.

Les matières premières inertes en question sont celles qui relèvent du champ d'application de la NBN EN 12620 ou de la NBN EN 13055, destinées à être utilisées dans le béton selon les normes NBN EN 206 et NBN B 15-001 ou la NBN EN 13369 et la NBN B- 21-600.

La norme NBN B 15-105 permet d'assouplir les exigences des normes NBN EN 206 et NBN B 15-001 en imposant certains tests inscrits dans la nouvelle norme, pour vérifier l'aptitude générale et spécifique à l'emploi.

La nouvelle norme ne doit pas être appliquée aux matières premières inertes qui répondent strictement aux exigences de la NBN EN 206 et de la NBN B 15-001 et qui sont utilisées dans les conditions spécifiées dans ces normes, étant donné que l'aptitude à l'emploi générale et spécifique de ces matières premières a déjà été établie. 

Vous pouvez consulter la norme via ce lien

 

Source: CSTC / Buildwise

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage