Formulaire de contact

Nnof

Nnof en charge du réaménagement circulaire des bureaux de l'AG Stadsontwikkeling Leuven

  • image
  • image
  • image

Dans le monde de la construction circulaire, Nnof est un acteur majeur de la transformation d'espaces de bureaux en lieux de travail circulaires. L'entreprise en a encore fait la preuve dernièrement à Louvain, où elle a réaménagé les bureaux de l'Autonoom Gemeentebedrijf (AG) Stadsontwikkeling Leuven (société de développement urbain de la ville de Louvain) suivant une approche circulaire.

L'AG Stadsontwikkeling Leuven souhaitait un réaménagement qui ne soit pas seulement esthétique, mais aussi durable. Nnof, qui propose un concept de service circulaire pour les grands espaces de bureaux depuis plus d'une décennie et qui peut être considéré comme un véritable bureau d'étude pour la conception de bureaux durables, semblait être le choix logique pour réaliser ce projet.

Comme pour tous ses projets, l'objectif de Nnof était de maximiser le réemploi et de minimiser les déchets. Pour ce faire, l'entreprise a d'abord procédé à une évaluation approfondie du mobilier sur place afin de déterminer les éléments qui pouvaient être réemployés, rafraîchis ou non, et ceux qui devaient être recyclés. Sur la base de cet inventaire, elle a ensuite élaboré un projet intégrant les matériaux récupérés, sans perdre de vue la fonctionnalité et l'esthétique du projet. L'étape finale a été la remise à neuf effective, combinant le mobilier réemployé avec d'autres matériaux durables et avec des solutions énergétiques efficaces, tout en privilégiant la flexibilité et la démontabilité.

Le résultat est un environnement de travail inspirant avec une faible empreinte écologique qui contribue aux objectifs de durabilité de l'AG Stadsontwikkeling Leuven.


Des enseignements précieux

Selon Nnof, le projet démontre que l'ameublement circulaire et, par extension, la construction circulaire sont non seulement faisables dans la pratique, mais aussi nettement moins coûteux qu'une rénovation utilisant uniquement des matériaux neufs. La société communale de développement urbain souligne également que le réaménagement circulaire a été bénéfique pour le bien-être des employés.

« Pour les architectes, les architectes d'intérieur et les ingénieurs, ce projet offre un aperçu précieux de l'application concrète des principes circulaires dans l'aménagement d'espaces de bureaux », explique-t-on chez Nnof pour conclure. « Plus précisément, ce projet montre qu'un inventaire approfondi, une conception créative et une mise en œuvre rigoureuse sont nécessaires pour parvenir à réaménager des bureaux de manière circulaire. En outre, il montre également que l'empreinte carbone d'une rénovation de bureau peut être considérablement réduite en utilisant des matériaux déjà en place et que des espaces de travail flexibles et démontables sont essentiels pour assurer la pérennité des bâtiments. »

  • Partager cet article

Nos partenaires