Nouveau bâtiment circulaire par et pour CONIX RBDM Architects

Lors de la conception de son nouveau siège au rez-de-chaussée d'un immeuble de bureaux existant situé le long de la Chaussée de Maline, à Anvers, CONIX RDBM Architects a sorti le grand jeu d’un point de vue circularité. Au final, cela donne un bureau qui utilise tout ce qui était déjà présent dans l'espace et dans lequel les nouveaux matériaux sont issus de l’urban mining ou ont été fabriqués à partir de matières premières recyclées. Un projet par des architectes, pour des architectes, qui pourrait servir d'inspiration en Wallonie et à Bruxelles.

 

« Une expérience circulaire » : c'est ainsi que CONIX RDBM Architects décrit le nouveau bureau qu'il s’est conçu, au rez-de-chaussée de l'ancien bâtiment de la compagnie des Eaux d'Anvers (Antwerpen WaterWerken, ou AWW), où il réside désormais. Cependant, si l’on tient compte du bâtiment MULTI à Bruxelles, le bureau d'architectes n'en était pas à son coup d'essai. Pour le projet dans la capitale, elle n'était toutefois pas responsable de la conception circulaire. Pour cette fois par contre, elle a pu aller jusqu'au bout de son idée, avec CONIX COOL INTERIOR qui s’est chargé de l'aménagement circulaire du nouveau bureau.

 

EN interaction AVEC L'ENVIRONNEMENT

L'idée de quitter le douzième étage de la London Tower d'Anvers pour s'installer dans une nouvel environnement couvait depuis longtemps, de l'aveu même du bureau de conception, il s’agit d’un projet qui a sereinement mûri depuis plusieurs plusieurs années. Dans cet optique, CONIX RDBM Architects a examiné de près plusieurs bâtiments et a également brièvement envisagé d'installer leur nouveau lieu de travail dans certains projets issus du concours. Le choix s’est finalement porté sur un bâtiment industriel, située sur la Chaussée de Malines. Opter pour le niveau 0 était un choix délibéré du bureau d'architecture, qui a ainsi « repris contact avec le rez-de-chaussée, afin de pouvoir entrer en dialogue plus facilement avec l'environnement ».

 

NOUVEAUX TRAVAUX

Avec une conception plus flexible des lieux de travail et des espaces collectifs et d’autres plus privés, le nouveau bureau devrait également faciliter ce qu'on appelle la nouvelle way of working, dans laquelle les employés ne sont plus au bureau tous les jours et n'ont donc pas nécessairement besoin d'un espace fixe. Dans le cadre d'un groupe de travail, CONIX RDBM ARCHITECTS et CONIX RDBM Advisors ont réuni leurs employés pour écouter leurs attentes concernant le nouveau bureau. Les conclusions de ces ambassadeurs internes ont été formulées dans une recommandation stratégique logement, qui a été prise en compte dans l'aménagement du bureau. Après l'inauguration de CASA CONIX en décembre 2021, un workshop a également été organisé avec tous les employés pour identifier les axes d’amélioration.

 

RESTAURANT ACCESSIBLE AU VOISINAGE

De plus, CASA CONIX est un espace qui maximise la connexion entre les employés et les parties prenantes. Un écran incurvé à 180° de 3,5 mètres de haut et 12,3 mètres de large - avec système de son surround - sur lequel on peut en quelque sorte parcourir les nouveaux projets, y contribue pour beaucoup. La toile se trouve dans un espace qui sert également à organiser des événements pour le quartier et les partenaires extérieurs. Depuis son inauguration, quelques fêtes et même une cérémonie funéraire y ont déjà eu lieu.

Les employés de CONIX RDBM Architects déjeunent à La Mensa, un restaurant au sein même de la CASA CONIX qui est accessible aux Anversois pendant la pause du lunch, et également après 17 heures. « Depuis la CASA CONIX, vous pouvez observer la vie de la ville, et en même temps, le bureau lui-même y participe », explique le bureau de conception.

 

Réemploi SUR SITE

Avant que CONIX RDBM Architects n'achète l'espace il y a trois ans, il était utilisé comme espace d'exposition. Les architectes (d'intérieur) ont donné une autre vie à presque tous les matériaux laissés dans la galerie : les parois temporaires utilisés pour accrocher les œuvres d'art ont eu une seconde vie en tant que cloisons de séparation, le sol a été intégralement réutilisé, les luminaires ont été remis à neuf et équipés d'un éclairage LED, le système de ventilation conçu pour une galerie d'art a été dimensionné pour servir dans le bureau, etc...

 

Des matériaux DE L'ANCIEN BUREAU ont aussi fait le déplacement

CONIX RDBM Architects a également été chercher quelques éléments dans son bureau de la London Tower. Les armoires, par exemple, qui en sont à leur troisième vie à la CASA CONIX, cette fois sous la forme d'armoires permanentes. La moquette de l'ancien bureau et toutes les systèmes TIC ont également suivi le déménagement. Là où c'était nécessaire, les équipements ont été remis à neuf. Par ailleurs, l'ancien bureau de la London Tower a été transformé en appartements. CONIX RDBM Architects avait en effet prévu la flexibilité requise à cet effet dans la conception de l'ancien bureau.

 

CLOISONS EN VERRE D'UN BÂTIMENT D'AMSTERDAM

Les autres matériaux qui étaient nécessaires proviennent de l’urban mining ou sont de nouveaux matériaux, issus de matières premières recyclées ou des matériaux conçus pour être utilisés de manière circulaire. Par exemple, les cloisons en verre de la CASA CONIX proviennent de Het Zandkasteel à Amsterdam, qui était il y a quelques années encore le siège néerlandais de la banque ING. La banque a quitté les lieux en 2017, après quoi le bureau a été démantelé. Une partie des cloisons, dont l'isolant est à base de jeans recyclés, proviennent quant à eux d'un projet temporaire à Bruxelles. Les cloisons JUUNOO et l'isolant recyclés sont des exemples de nouveaux matériaux circulaires.

 

Plan de gestion énergétique DURABLE

Le plan de gestion énergétique est également durable. La CASA CONIX est chauffée par un système à basse température, qui peut être renforcé si nécessaire pour compenser les pertes de chaleur. CONIX RDBM Architects a également l'intention de passer complètement aux énergies renouvelables dans un avenir proche et d'installer un centre de données écologiques. La chaleur résiduelle d'un tel centre de données, qui nécessitera également 25 % d'énergie en moins, peut être utilisée pour chauffer une pièce et c'est exactement l’intention de CONIX RDBM Architects.

 

CIRCULAIRE à 86%

Les architectes du RDBM CONIX souhaitaient également pouvoir quantifier exactement le niveau de circularité de la CASA CONIX. Pour y parvenir, le bureau d’architecture utilisé une méthode de mesure australienne. Elle se base sur le poids de tous les matériaux utilisés et lui applique trois facteurs de pondération : des outils manuels ou électriques sont-ils nécessaires pour permettre la réutilisation des matériaux, faut-il de main d'œuvre pour les mettre en œuvre et si oui, combien ? et à quelle fréquence le matériau est-il réutilisable ? La méthode de mesure a révélé que la CASA CONIX, qui représente 18 tonnes de matériaux, est circulaire à 86 %.

L'empreinte carbone du nouveau bureau a également été calculée. Sur l'ensemble de son cycle de vie, celui-ci est négatif. La réalisation et l'utilisation du bureau émettront donc ensemble moins de CO2 que ce que le bureau permet d'économiser.

Partager cet article:

Nos partenaires