Le nouveau campus de l'ACV-CSC-METEA, situé sur la Koning Boudewijnstraat à Gand est un superbe exemple de rénovation circulaire. La conception de la rénovation, signée evr-architecten, se distingue en effet par un effort maximal de préservation du bâti, une attention particulière portée à la capacité de régénération dans le choix des nouveaux matériaux et un aménagement modulable. La façade avec brise-soleil intégré, pour laquelle Bureau Bouwtechniek a réalisé l'étude, est un élément marquant du nouveau campus.
L'ancien campus ACV-CSC-METEA se composait d'une combinaison de deux bâtiments donnant sur la rue et de trois volumes plus compacts situés à l'arrière. Au fil des ans, diverses rénovations ponctuelles ont déformé l'ensemble des bâtiments, tant sur le plan architectural que structurel. L'ensemble ne laissait plus transparaître son programme semi-public dans le quartier. Une transformation s'imposait donc.
Conservation et récupération
Evr-architecten a été chargé de la conception du projet et s'est pleinement engagé dans la voie de la rénovation circulaire. Dans un premier temps, un maximum d'efforts a été déployé pour préserver la structure existante. Par exemple, l'ancienne cave à archives a été rendue accessible depuis la rue et transformée en abri à vélos. Les trois volumes arrière vétustes ont ensuite été entièrement désossés et rénovés selon les principes BEN.
Les volumes principaux existants le long de la Koning Boudewijnstraat n'ont quant à eux pas été conservés. Malgré leur structure robuste, ils n'étaient plus compatibles avec les exigences de confort actuelles. Ils ont été démolis et remplacés par un nouveau volume en bois massif.
Outre les structures existantes, un nombre maximum de matériaux de construction ont été récupérés pour être réemployés in situ et ex situ. En collaboration avec l'asbl Labeur, un inventaire complet de l'infrastructure existante, libre et fixe, a été réalisé pendant la phase de démolition, ainsi que de la charpente, parmi d'autres choses. Enfin, l'isolation, les menuiseries intérieures et divers matériaux de finition ont trouvé une seconde vie dans d'autres projets. Les dévidoirs, les portes d'armoires, les appareils de cuisine et les parois coulissantes acoustiques sont autant d'exemples d'éléments qui ont trouvé une seconde vie dans le bâtiment rénové.
Un aménagement modulable
Outre l'accent mis sur la durabilité et le caractère renouvelable des nouveaux matériaux, evr architecten a conçu les deux bâtiments de manière à ce qu'ils puissent être facilement réaménagés et même permettre d'autres fonctions, ce qui fait du projet de rénovation un projet circulaire. Plus précisément, tous les étages ont été conçus comme des plateaux ouverts et les techniques situées dans les planchers surélevés et les plafonds climatiques sont facilement accessibles pour permettre une reconfiguration ou une nouvelle utilisation des espaces.
Plus de zones végétalisées
Après consultation des services de la ville de Gand, le nombre de places de parking sur le site a été réduit au minimum, ce qui a permis d'ouvrir la zone intérieure non construite du projet, de l'aménager et de la végétaliser. En effet, sa situation au centre de Gand et à proximité de la gare Saint-Pierre favorisait l'utilisation des transports publics, du vélo et de la marche à pied. Les places de parking supplémentaires nécessaires pour faciliter la construction sont louées à un partenaire privé situé à quelques minutes de marche du bureau.
Outre le Bureau Bouwtechniek, evr-architecten a également collaboré à la conception du projet avec Dexco, l'agence néerlandaise Adviesbureau Brekelsmans et Buro Kiss (étude de stabilité), Istema (techniques d'étude et EPB), D2S International (acoustique) et Denis Dujardin ( aménagement paysager).