Nouveau quartier général pour la zone de police Polder à Dixmude (Goedefroo Architecten)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

La zone de police Polder vient d'emménager dans ses nouveaux locaux à Dixmude. Situé sur la Woumenweg, ce nouveau bâtiment centralise les différents services de la zone de police, qui couvre les communes de Dixmude, Houthulst, Koekelare et Kortemark. Au-delà de son allure épurée, le bâtiment se distingue par sa circularité. Il est doté d'une structure CLT qui est non seulement démontable, mais qui permet également d'adapter facilement l'aménagement du bâtiment. Ce design ingénieux est l'œuvre du bureau d'architectes Goedefroo Architecten.

Le nouveau bâtiment de police, qui accueille environ 120 collaborateurs de la zone de police Polder, remplace un bâtiment existant situé à l'angle de la Woumenweg et de la Pluimstraat. Ce bâtiment, qui a été utilisé jusqu'à fin 2015 par le SPF Finances, entre autres, mais qui était depuis lors inoccupé, a été démoli en 2022 par la zone de police Polder, peu après avoir acheté le bâtiment et le terrain.

Le nouveau bâtiment administratif, conçu par Goedefroo Architecten et situé à la limite entre une zone résidentielle et une zone industrielle, centralise les différents services de la zone de police. Ceux-ci étaient auparavant répartis sur différents sites dans la zone, qui s'étend sur Dixmude, Houthulst, Koekelare et Kortemark. Les bureaux de quartier de Kortemark, Houthulst et Koekelare ont toutefois été maintenus.

 

L'atrium comme point de repère

Le bâtiment compact et carré compte trois étages. Le rez-de-chaussée abrite les zones publiques, notamment les guichets d'acceuil et les salles d'interrogatoire semi-publiques, ainsi qu'un garage logistique et des espaces de stockage techniques. Les détenus entrent par un passage réservé aux véhicules et sont directement conduits vers des cellules ou des salles d'interrogatoire sécurisées. L'accès au public est stratégiquement situé du côté de la ville, avec un porche couvert accueillant qui facilite l'accès aux visiteurs. Les deux étages supérieurs sont destinés à des fonctions opérationnelles, notamment des bureaux, des vestiaires et des salles de réunion.

Toutes les fonctions du bâtiment sont organisées autour d'un atrium central qui sert de point d'orientation et de lieu de rencontre et qui bénéficie d'une lumière naturelle abondante.

Le bâtiment est surmonté d'un jardin sur le toit. Une zone verte entoure également le bâtiment.

 

Une nouvelle référence dans le secteur public

Établir une nouvelle norme en matière de construction circulaire et adaptable dans le secteur public : telle était l'ambition de Goedefroo Architecten lorsqu'il a commencé à concevoir le nouveau bâtiment de la police pour la zone de police Polder. Et il y est sans aucun doute parvenu.

En effet, le bâtiment est circulaire non seulement parce que sa structure porteuse est en CLT, une matière première renouvelable, mais aussi parce qu'il offre une configuration modulable et peut être démonté en vue du réemploi des matériaux. La flexibilité spatiale est principalement assurée par la grille modulaire de 5 x 5 mètres, tandis que la démontabilité est garantie par des connexions réversibles, mais aussi par une logique constructive.

Dans la mesure du possible, Goedefroo Architecten a laissé la structure en CLT apparentepour créer une atmosphère chaleureuse.

 

Une phase de chantier plus courte grâce au choix du CLT

Le choix du CLT comme matériau de construction structurel a permis à Artes Group, qui a réalisé les travaux, de préfabriquer différents éléments de la structure. La phase de chantier a ainsi été considérablement raccourcie par rapport à celle qui aurait été nécessaire avec du béton ou de la pierre.

Goedefroo Architecten a collaboré pour la conception avec Andy Malengier (aménagement paysager), Abicon (études architecturales) et Istema (techniques).

 

  • Partager cet article

Nos partenaires