En Belgique, la plupart des déchets de construction sont recyclés. Une alternative plus circulaire consiste à récupérer et à réutiliser les produits issus de la démolition. Ceux-ci doivent toutefois présenter les performances techniques nécessaires pour l'application envisagée. Buildwise vient en aide au secteur en mettant à disposition les différentes Antennes-Normes, dont la plus récente : Impact environnemental et économie circulaire
Petite piqûre de rappel ou explication pour ceux et celles qui n’auraient pas connaissance des Antennes-Normes : il s’agit de points de contacts et où toutes les entreprises peuvent profiter de conseils personnalisés et gratuits concernant les normes dans leur domaine spécifique. Actuellement, il y a 37 Antennes-Normes réparties dans 9 centres de recherche collectifs sectoriels. Pour le secteur de la construction, elles ont été mises sur pied par Buildwise, avec le soutien du SPF Economie dans le but de fournir des conseils personnalisés aux entrepreneurs, fabricants, bureaux d'études et architectes sur les normes de construction applicables.
Plusieurs de ces normes-antennes se penchaient déjà sur les performances techniques des éléments de construction de récupération / réemploi. Récemment, une norme-antenne "Impact environnemental et économie circulaire" a été ajoutée à la liste. Dans cette dernière, Buildwise établit pour le secteur un récapitulatif des performances techniques dont les matériaux de construction récupérés dans des bâtiments existants ou démolis doivent disposer pour une application donnée.
Cette Antenne-Normes "Impact sur l'environnement et économie circulaire" n’a pas encore été publiée par Circubuild. Cela sera le cas prochainement sur cette page.
Pour prendre un peu d’avance, vous pouvez déjà trouver de nombreuses informations dans le premier numéro du magazine Buildwise de cette année (page 26 plus exactement).