OSK-AR architecten établit ses nouveaux bureaux dans un ancien centre de tri postal

OSK-AR architecten, le bureau de Dilbeek, a récemment emménagé dans un ancien centre de tri postal, qu'ils ont eux-mêmes transformé en un nouveau lieu de travail. Les espaces multifonctionnels, les boxes de consultation et bureaux démontables, ainsi que la zone extérieure pavée (avec des pavés en terre cuite récupérés sur place) ne sont que quelques-uns des éléments qui font du projet un bel exemple de construction circulaire. Michiel De Saedeleer s'est chargé des études nécessaires avec Studie-M.

L'ancien centre de tri postal situé le long de la Baron de, dans le centre de Dilbeek, a été entièrement vidé afin d'y aménager, après un changement de fonction, des espaces de travail ouverts, un atelier de maquettes, un espace d'exposition et des boxes de réunion et de consultation. Tous les espaces ont été conçus et meublés pour encourager une utilisation multifonctionnelle et des moments de réunion et de collaboration spontanés.

OSK-AR architecten a également prévu des lieux de travail en plein air. À cette fin, la zone intérieure, qui était jusqu'à récemment un espace semi-industrielle négligé, a été entièrement réaménagé de sorte que les sièges baignent dans une oasis de verdure composée de nouveaux arbres et de hautes herbes.

En choisissant de réaffecter un bâtiment existant pour ses nouveaux bureaux et en réduisant au minimum les modifications nécessaires - par exemple, les ouvertures de façade, les escaliers et les toitures en sheds existants, dont l'isolation a été améliorée grâce à un système d'isolation durable, ont été conservés - et en concevant des espaces multifonctionnels, OSK-AR architecten envoie un signal fort démontrant sa foi en la construction circulaire comme voie d’avenir.

 

Des parois intérieures légères

Mais le projet est circulaire pour bien d'autres raisons. Par exemple, les boxes de consultation - fabriqués en acier par Stiel Atelier - et les bureaux sur mesure ont été conçus pour être entièrement démontables. En travaillant avec des parois intérieures légères, la configuration des espaces n'est pas non plus une donnée fixe.

En outre, OSK-AR architecten a opté au maximum pour des matériaux circulaire. Par exemple, ils ont largement utilisé du bois européen et, dès que possible, local pour le mobilier et la menuiserie intérieure et extérieure, et les matériaux d'isolation utilisés sont respectueux de l'environnement. Le sol en béton au niveau du sol a été conservé et équipé d'un nouveau plancher durable. Les pavés récupérés in situ ont été utilisés pour l'aménagement extérieur.

 

Des techniques adaptables

Les techniques ont été conçues en tenant compte de la multifonctionnalité des pièces. Elles sont modulaires et facilement accessibles, ce qui les rend non seulement faciles à étendre et à adapter, mais aussi à remplacer et à récupérer.

Les toitures en shed ont aussi été équipées de panneaux solaires et sont dotées d'ailes ouvrantes pour permettre un refroidissement nocturne naturel.

 

Un exercice d’équilibre

Selon OSK-Ar architecten, le plus grand défi du projet a été de trouver un équilibre entre d'une part la mise à disposition de postes de travail modernes dotés de tout le confort possible et d'autre part, la préservation de l'aspect industriel caractéristique du bâtiment - principalement grâce aux toits en shed et aux poutres en I. La structure existante a été méticuleusement modélisée et analysée afin que les architectes puissent atteindre leur objectif d'un lieu de travail agréable et durable avec un minimum d'interventions et d'ajouts intelligents.

En outre, selon le bureau d’architectes, il n'a pas été facile d'achever les travaux à temps et de déplacer les meubles et le personnel en suivant le timing prévu.

 

Haut degré de durabilité intégrale

OSK-Ar architecten est à juste titre fier de son nouveau lieu de travail, qu'il décrit comme "un lieu de travail stimulant et spacieux avec un haut degré de durabilité général, où les employés se sentent chez eux et où le passé industriel du bâtiment est encore perceptible.

Les travaux pour la réalisation du nouveau bureau d’OSK-Ar architecten ont commencé en février 2021 et ont duré exactement un an. De Meuter a été chargé des travaux de démolition nécessaires, tandis que Rafael Toetgaert a réalisé le gros œuvre. 

Partager cet article:

Nos partenaires