Prado lance un spot encastré totalement recyclable

Avec light + motion, la jeune marque belge prado lance sur le marché le premier spot encastré doté d'un capteur de mouvement invisible. L'entreprise belge, fondée par Thibault Renson, présente ici une nouveauté mondiale, dans le monde du design international. En combinant projecteur et capteur, light + motion permet aux architectes de créer la forme ultime de tranquillité, depuis le plafond. En outre, la composition de l’objet minimaliste comprend moins de matériaux, ce qui représente une valeur ajoutée pour l'installateur. Bonus supplémentaire : l'innovation de Prado est modulaire et constitue une solution intéressante pour ceux qui souhaitent construire ou rénover de manière circulaire, car les pièces peuvent être remplacées séparément et également recyclées.

Le Light + motion de prado est une première mondiale. Le nouveau luminaire autonome est équipé d'un capteur PIR intégré et invisible et remplit ainsi parfaitement la mission de l'entreprise belge de technologie du design, à savoir créer des combinaisons intelligentes qui apportent calme depuis le plafond et par extension à toute la maison, grâce à leur simplicité réfléchie en termes de technologie et de design.

L'innovation minimaliste et modulaire rend service à la fois aux architectes et aux installateurs. Le design épuré est fabriqué de série en aluminium, mais il est également disponible dans d'autres versions et finitions, comme le laiton. En combinant le projecteur et le capteur, le dernier produit de prado est également constitué de moins de matériaux. Les composants peuvent être remplacés séparément, ce qui devrait améliorer la durée de vie du luminaire.

 

Rien en décharge

Puisque les pièces peuvent être recyclées séparément, cela signifie que les matériaux utilisés ne finiront pas en décharges. Le spot est également installé de manière à pouvoir être parfaitement démonté sans endommager le plafond, ni l’objet lui-même. Avec cette approche, light + motion est une solution d'éclairage intéressante pour ceux qui veulent travailler en construction circulaire, même si la solution ne l’est pas à 100%. Par exemple, l'aluminium dont est fait le projecteur n'est pas recyclé. Prado ne dispose pas encore d'un label garantissant la circularité de son process light + motion, et les projecteurs sont vendus de façon classique et non disponibles en tant que service.

Light + motion est facile à installer (48V). Le contact de relais permet également de se connecter facilement à un système de domotique ou de ventilation. La puissance lumineuse atteint 800 lumens, et grâce à la fonction dite masterslave, plusieurs appareils peuvent être connectés facilement. Le projecteur encastré est réglable en durée ainsi qu’en sensibilité, aussi bien à la lumière qu’au mouvement (masse thermique). prado sait mieux que quiconque que la simplicité n'est pas facile. Une période intensive de recherche et de développement et une élaboration très détaillée précèdent toujours l'élaboration des conceptions technologiques en produits finaux pragmatiques, logiques et économes en énergie.

Il y a deux ans, prado a fait son entrée sur le marché avec light + ventilation, une première solution innovante et esthétique qui cache la ventilation dans l'éclairage architectural et apporte ainsi de la tranquillité depuis le plafond. La jeune entreprise a réuni les mondes de la lumière et de la ventilation et a ainsi créé une nouvelle catégorie de produits. Avec le lancement de light + motion, la marque poursuit dans la même veine. Prado se distancie de la philosophie smarthome et veut revenir à l'essence de la "vie naturelle" avec une simplicité ultime dans la conception et l'utilisation. L'entreprise belge de conception-technologie veut également continuer à se concentrer fortement sur la circularité de ses produits.

Partager cet article:

Nos partenaires