Dans le cadre du plan national pour la reprise et la résilience (PNRR), le gouvernement fédéral lance l'appel à projets "Belgium Builds Back Circular", ou BBBC pour l'abbréviation. Le PNRR est alimenté par un fonds européen temporaire, Next Generation EU, visant à relancer l’économie et à soutenir les sociétés des états européens fortement touchés par le Covid-19, tout en tenant compte des objectifs du pacte vert . Le projet d'investissement BBBC soutient la transition vers une économie circulaire. Le premier appel met l’accent sur l’écoconception tandis que les suivants intégreront entre autres la substitution des substances chimiques ou le biomimétisme.
Outre les thèmes de l'énergie éolienne et du biomimétisme, qui peuvent inclure des projets et des recherches intéressants dans le domaine de la construction circulaire, l'appel à projets axé sur l'écoconception inclut également les vélos électriques et les soins de santé. Votre projet concerne-t-il de nouveaux processus de production circulaire et la conception de produits dans le cadre de l'un des quatre thèmes ? Alors n'hésitez pas à poser votre candidature. En postulant, les PME et les centres de recherche peuvent gagner un soutien financier de 250 000 à 1 000 000 d'euros pour leur projet.
L'appel à projets est ouvert depuis le 15 juin et sera clôturé le 31 octobre 2022. Pour savoir comment postuler, cliquez ici.