Derbigum, fabricant de membranes bitumineuses pour l'étanchéité des toitures - ou roofing dans le langage courant - a annoncé aujourd'hui une première mondiale. Sur son site de production de Perwez, en présence du Premier ministre wallon Adrien Dolimont, le fabricant a présenté Novitumen, une nouvelle matière première pour la production de membranes bitumineuses d'étanchéité à base de bitume 100% recyclé. En d'autres termes, aucun bitume vierge n'est nécessaire pour fabriquer le Novitumen - le nom est donc un acronyme pour no virgin bitumen (pas de bitume vierge). En juin, Derbigum lancera les premiers produits de toiture fabriqués à partir de Novitumen. À terme, toutes les membranes de toiture du fabricant auront une variante Novitumen.
« Grâce à notre processus de recyclage unique, 25 à 30 % de nos produits étaient déjà constitués de bitume recyclé, une substance dérivée du pétrole, mais avec Novitumen, nous allons encore plus loin », déclare Stefaan Valette, directeur marketing & business development chez Derbigum. « Aucun bitume vierge n'est nécessaire pour obtenir la matière première nécessaire à la fabrication des membranes d'étanchéité bitumineuses. Nous la fabriquons entièrement à partir d'anciennes membranes de toiture bitumineuses et des résidus de coupe. »
En juin, Derbigum lancera son premier produit à base de Novitumen, un pare-vapeur/sous-couche. Cette membrane de toiture sera composée à 80 % de cette nouvelle matière première. Les 20 % restants seront constitués d'additifs, comme de la craie, par exemple. « Nous étudions toujours la possibilité de travailler avec des variantes recyclées pour ces additifs également », explique Stefaan Valette.
25 000 tonnes de bitume neuf en moins par an
À terme, tous les produits Derbigum auront une variante Novitumen, qui sera toujours composée à 80 % de la nouvelle matière première. Derbigum va investir quelque 5 millions d'euros dans le site de production de Perwez en 2026 et 2027 pour augmenter la production de Novitumen. « Plus concrètement, les halls de production seront agrandis et plusieurs nouvelles machines de recyclage seront installées », explique Stefaan Valette. « À terme, grâce à la production, nous consommerons 25 000 tonnes de bitume vierge en moins chaque année. »
Stefaan Valette ne se préoccupe pas d'assurer un approvisionnement suffisant en vieilles membranes bitumineuses de toiture et en chutes. « Dans le cadre de notre programme No Roof To Waste, nous collectons les anciennes membranes bitumineuses de toiture et les chutes auprès de différents couvreurs avec lesquels nous collaborons, y compris celles fabriquées par des concurrents. La seule condition est qu'elles ne contiennent pas de goudron, ce qui était autrefois courant. L'offre de vieilles membranes de toiture dépasse notre demande, de sorte que nous pouvons garantir la production d'une quantité suffisante de Novitumen. Bien entendu, nous utilisons également nos propres résidus de coupe pour fabriquer le Novitumen ».
Une toiture réalisée avec des membranes d'étanchéité à base de Novitumen contiendra 1 kg de bitume vierge par mètre carré de moins qu'une toiture réalisée avec un revêtement standard. Stefaan Valette : « Pour une toiture comme celle de Forest National, par exemple, nous économiserons ainsi 5 600 kg de matières premières fossiles. Et les membranes de toiture en Novitumen sont à leur tour 100% recyclables, quasiment à l'infini. »
Des tests de vieillissement accéléré ont montré que les membranes de toiture en Novitumen durent aussi longtemps que les solutions existantes de Derbigum, soit plus de 50 ans.
Rôle de pionnier
Il est clair que Derbigum confirme son rôle de pionnier dans le domaine des toitures durables en lançant le Novitumen, un développement qui, soit dit en passant, n'a pas fait appel à des subventions. « Nous sommes très fiers de cette réalisation, qui souligne notre rôle de pionnier absolu en matière d'innovation et de durabilité dans notre secteur », déclare Olaf van Vonno, directeur général de Derbigum. « Nous contribuons ainsi à l'économie circulaire et redéfinissons l'avenir des toitures bitumineuses. »
« Le bitume vierge devient de plus en plus rare. Notre approche devient donc chaque année plus intéressante, et pas seulement d'un point de vue économique », ajoute Stefaan Valette.
Autre chose : toute l'électricité nécessaire au site de production de Derbigum à Perwez est 100 % verte. Le gaz reste toutefois nécessaire pour chauffer les réservoirs de l'usine, mais Derbigum a entrepris des études pour électrifier aussi ce processus. »