Projet de logement sociaux démontable et flexible à Aarschot (HASA Architecten)
HASA Architecten, le bureau basé à Muizen (Malines) a été chargé par la société de logement KANVAZ de concevoir un projet de logement social de petite échelle à Aarschot. Le projet a obtenu une subvention dans le cadre de l'appel à projets innovants de la VMSW (Société flamande pour le logement social), qui souhaitait encourager les sociétés de logement social à intégrer plus rapidement des matériaux et/ou des techniques de construction durables. La raison ? Le projet de HASA Architecten prévoit des maisons démontables à ossature bois et un grand bâtiment qui permettra d'autres occupations sans nécessiter d'interventions majeures, et qui utilisera autant que possible des matériaux circulaires. HASA architecten travaille actuellement sur le projet final.
Le projet de KANVAZ prévoit 20 logements sociaux le long de la Chaussée de Diest, près du centre d'Aarschot, sur un site qui s'étend de la Chaussée de Diest jusqu'à la Mottebeek. Le long de la rue, le projet d'HASA Architecten comprend un bâtiment de 10 habitations multifamiliales d'environ 80 m² chacune. Plus loin sur le site, on retrouvera 10 maisons de plain-pied, chacune offrant une surface habitable d'environ 50 m².
L'aménagement paysager sera assuré par ars horti de Rumst. La végétation jouera un rôle prépondérant. La chaussée se limitera à un allée de parking qui se terminera par une place verte triangulaire sur laquelle donneront les maisons de plain-pied. La végétation spontanée déjà présente sur le site sera préservée autant que possible et complétée par un tampon vert entre le site et la route et par un verger et un potager collectifs.
ANALYSE TOTEM
Le bureau HASA Architecten est actuellement en train de mettre en œuvre les lignes directrices de la demande de subvention qu'il a soumise à la KANVAZ dans le cadre de l'appel à projets innovants. Le principal critère est de concevoir toutes les maisons autant que possible avec des matériaux circulaires, biosourcés ou recyclés. HASA Architecten procède actuellement aux analyses Totem nécessaires à cette fin, afin de faire les bons choix. L'objectif est également de traiter tous les matériaux de manière à ce qu'ils puissent être récupérés ultérieurement du bâtiment. Par exemple, les façades seront en parement avec mortier circulaire et panneaux vissés en fibrociment.
MAISONS DEPLACABLES
Les 10 maisons de plain-pied auront une ossature en bois démontable et pourront donc être intégralement démontées pour en réutiliser les éléments. Il ne s'agit pas seulement d'un choix idéologique de la part des architectes d'HASA, mais aussi d'un choix purement pratique. En effet, les maisons étant proches des rives de la Mottebeek, elles pourront être déplacées en cas de modification du régime d'inondation du cours d'eau.
DES COMMERCES ET DES BUREAUX TOUJOURS POSSIBLES
L'immeuble résidentiel situé du côté rue sera construit en béton et ne sera donc pas démontable. HASA Architecten prévoit cependant un aménagement flexible et adaptable : les maisons multifamiliales pourront être fusionnées en habitations plus grandes avec un minimum d'interventions, ou créer des espaces pouvant être utilisés pour des magasins ou des bureaux. Compte tenu de la position du bâtiment le long de la Chaussée en pierre, de tels changements de fonction ne sont pas inconcevables.
ÉNERGIE COMMUNAUTAIRE ET MAISONS À ÉNERGIE ZÉRO
Le projet met également l'accent sur l'innovation énergétique. Par exemple, toutes les maisons seront équipées de panneaux solaires et une collectivité énergétique sera mise en place afin que l'énergie produite puisse être partagée entre les différentes maisons si elles le souhaitent, ce qui permettra à terme d'obtenir un label "zéro énergie" pour toutes les maisons. Le chauffage des maisons sera assuré par un réseau de chaleur géothermique commun. Les architectes du bureu HASA ont également conçu l'ensemble du projet pour qu'il soit neutre en termes d'eaux de pluie, ce qui signifie que toutes les eaux de pluie collectées sur le site seront réutilisées sur le site ou infiltrées dans le sol. Par conséquent, ce n'est qu'en cas d'orages exceptionnels que l'on pourrait assister à un débordement des eaux de pluie vers le réseau d'égouts ou les cours d'eau adjacents.
La date de la pose de la première pierre n'a pas encore été précisée.