Renolution : Embuild apporte sa pierre à l’édifice grâce à Build Circular
Les demandes de rénovation en région bruxelloise affluent, signe que RENOLUTION, la stratégie de rénovation du bâti bruxellois et ses nouvelles primes, est bel et bien en marche. Un effort nécessaire, au vu de son ancienneté : 40% des logements de la capitale ont été construits ou mis en service avant 1945, et sont donc très énergivores. RENOLUTION s’affirme comme une stratégie ambitieuse et à long terme, avec pour objectif majeur un parc immobilier à haute performance énergétique, avec une moyenne de PEB C pour les habitations des particuliers d’ici à 2050 et la neutralité carbone pour les bâtiments du secteur public d’ici à 2040. Un défi de taille certes, mais qui s’accompagne de nombreuses opportunités de marché pour les entrepreneurs et entrepreneuses très importantes !
Après 2 ans d’action, Embuild tire un premier bilan très positif de Build Circular, qui a été présenté à la presse par Laurent Schiltz, Secrétaire Général d’Embuild.Brussels et Lara Pérez Dueñas, Coordinatrice Construction Circulaire en charge de l’action Build Circular.
RENOLUTION : des opportunités pour le secteur de la construction
L’objectif de RENOLUTION est d’atteindre une performance énergétique moyenne de 100 kWh/m2/an sur l’ensemble du parc résidentiel d’ici 2050. Cela équivaut à un certificat PEB C+, soit une réduction par 3 de la consommation énergétique actuelle du bâti bruxellois. Ceci implique concrètement un rythme beaucoup plus soutenu des demandes de rénovation. Pas moins de 90 000 bâtiments doivent être rénovés dans les 10 prochaines années, soit plus de 170 rénovations par semaine ! Il faut pour cela tripler le rythme de rénovations actuel.
RENOLUTION gonfle donc la demande de travaux sur le territoire bruxellois et ce sont autant d’opportunités pour le secteur de la construction. Les professionnels du secteur sont largement sollicités pour des chantiers de rénovation. Avec un défi complémentaire, puisqu’il s’agit non seulement de rénover mais de le faire de manière circulaire pour réduire les déchets de la construction, concevoir de façon réversible et modulaire et opter pour des matériaux recyclés ou biosourcés.
Un marché de TPE et PME accompagné par Build Circular
Le marché des entrepreneurs et entrepreneuses en Région de Bruxelles-Capitale est constitué de près de 13 000 entreprises, dont 90% sont des TPE et des PME. Ces derniers font majoritairement face à un manque de temps, de moyens et sont confrontés à une situation de marché rendue plus tendue avec la hausse du prix des matériaux, la hausse de la demande et l’évolution vers la circularité.
Embuild accompagne les entreprises de construction au travers de Build Circular, à saisir les opportunités de RENOLUTION en les coachant sur 4 axes :
- Faire des offres au juste prix et « prime-ready », c’est-à-dire éligibles pour obtenir des primes pour leurs clients
- Offrir un service de conseil au client : l’expertise de l’entrepreneur/entrepreneuse constitue une plus-value indispensable pour la conception du projet
- Développer des pratiques durables et circulaires : réemploi, matériaux durables, chantier propre et trié. En second lieu, s’assurer du partage et de la propagation de ces bonnes pratiques entre les différents membres du réseau.
- Réaliser des travaux de qualité, assurant une plus-value sur le long terme.
Ce dispositif de soutien exceptionnel aux entreprises de construction est entièrement financé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale et par Bruxelles Environnement.
Build Circular : différents domaines d’intervention
Build Circular est composé d’une équipe de 15 personnes qui conseillent et forment les entreprises de construction afin de transformer l’enjeu climatique en opportunités économiques. Le but est d’éliminer les freins à la rénovation circulaire et de se tenir à leurs côtés pour les aider à progresser sur ce chemin.
Build Circular fonctionne comme un helpdesk unique et conseille ou oriente les entrepreneurs et entrepreneuses vers des services spécifiques en fonction de leurs besoins. Build Circular offre :
- Un suivi personnalisé via un référent dédié
- Des informations quant aux diverses possibilités de financement disponibles tant pour les entreprises que pour leurs clients :
- Renolab, qui propose via Renolab ID et Renolab B deux dispositifs pour soutenir la rénovation circulaire et des financements allant de 5 à 40.000 euros
- Les primes économie-emploi
- Des aides à l’innovation
- Les primes Renolution dont peuvent bénéficier les clients
- Accompagnement individuel en ligne, par téléphone, au bureau de l’entreprise ou sur chantier. Cet accompagnement est totalement flexible et adaptable aux besoins de l’entreprise, sur des sujets aussi variés que la gestion des déchets, le réemploi, les matériaux durables, l’organisation d’entreprise, la digitalisation ou la consommation d’énergie.
- Formation via Embuild Academy, Cevora et Volta
- Aide au recrutement de travailleurs pour renforcer ses équipes via Construcity.brussels.
Des résultats concrets
Après deux ans d’existence, Build Circular affiche un premier bilan :
- Parmi les 1900 entreprises contactées proactivement par Build Circular, 650 entreprises se sont engagées dans une dynamique circulaire
- 150 entreprises ont bénéficié d’accompagnements pour développer leurs pratiques circulaires
- Plus d’une centaine d’entre elles ont acquis de nouvelles compétences dans la gestion des déchets, le réemploi, la consolidation d’un business model, l’utilisation de matériaux durables et bio sourcés
- Plus de 1000 personnes ont été formées à des techniques circulaires et durables
- Une liste d’entreprises engagées et véritables ambassadrices a été publiée
- De nombreuses synergies ont été créées entre différents partenaires et entreprises
L’équipe Build Circular continue ses actions et les renforce pour proposer de nouveaux types d’accompagnements spécifiques, par exemple un soutien à la diminution de la consommation énergétique des entreprises de construction ou un accompagnement aux opportunités directement liées à Renolution. L’objectif est désormais non seulement de continuer à engager de nouvelles entreprises dans une dynamique circulaire, mais de soutenir celles qui y sont déjà pour pérenniser ces pratiques.