Rénovation circulaire de l'hôtel de ville de Roulers (B-architecten et Bressers Erfgoed)
Après une rénovation et une extension signées B-architecten et Bressers Erfgoed, l'hôtel de ville de Roulers rouvrira ses portes ce dimanche 30 juin. Les concepteurs du projet affirment que l'hôtel de ville rénové est le plus durable du pays. En effet, dans leur conception de la rénovation, ils ont non seulement misé sur le réemploi, mais aussi sur la flexibilité et la démontabilité. En outre, l'hôtel de ville est désormais relié à un réseau de chaleur alimenté par l'incinérateur local.
Le conseil communal de Roulers a lancé en 2019 une procédure de rénovation de l'hôtel de ville, situé entre la Grote Markt et le Botermark. En effet, le complexe avait atteint ses limites depuis plusieurs années. Par exemple, la salle d'attente était devenue trop petite, l'accessibilité pour les personnes handicapées laissait à désirer et les différents services aux citoyens n'étaient pas structurés de manière très logique sur les différents étages. De plus, l'ensemble des bâtiments de l'hôtel de ville n'était plus adapté aux besoins d'entretien et n'était plus efficace sur le plan énergétique. La partie historique de l'hôtel de ville, y compris la tour du beffroi, devait être rénovée et les bâtiments sans grande valeur historique devaient faire place à un nouveau bâtiment durable, qui s'intégrerait parfaitement aux bâtiments patrimoniaux. La proposition de B-architecten et de Bressers Erfgoed, qui ont collaboré respectivement avec Arcadis et l'Atelier Arne Deruyter pour les études nécessaires et l'aménagement paysager, a été retenue à l'issue du concours de conception qui a été lancé. Les travaux ont commencé il y a exactement deux ans, sous la direction de la société Algemene Bouw Maes.
UN NOUVEAU BÂTIMENT À L'ÉCHELLE DE SON ENVIRONNEMENT
Le nouveau bâtiment, qui fait office de centre administratif, a été implanté le long de Botermarkt et de Zuidstraat. L'entrée principale de l'hôtel de ville, qui avait été déplacée au fil des ans, se trouve donc à nouveau sur la Grand-Place. Les bâtiments historiques rénovés et le nouveau bâtiment ont été reliés par un atrium transparent qui sert de lieu de rencontre central. Le long de l'atrium viennent s'installer des guichets, des salles de réunion et des espaces de conversation.
Diverses terrasses et jardins de toiture ont mis le volume du nouveau bâtiment à l'échelle de son environnement. Un jardin public a été créé dans la zone intérieure, offrant un espace récréatif agréable pour le personnel et les résidents du quartier et insufflant un élan de vert au cœur de la ville de Roulers. Le projet de B-architecten et Bressers Erfgoed ne prévoyait pas de places de parking, mais un généreux abri à vélos.
RÉUTILISATION DES MATÉRIAUX EXISTANTS IN SITU ET EX SITU
Le projet de B-architecten et Bressers Erfgoed est un exemple parfait de construction circulaire car il mise sur le réemploi ainsi que sur la flexibilité et le démontage.
Ainsi, 99,5 % ( !) des matériaux des bâtiments détruits ont été réutilisés dans le nouveau bâtiment ou vendus pour être réutilisés dans d'autres projets. À cette fin, Arcadis a généré un inventaire numérique complet, lié à un modèle BIM, qui a donné une image précise du potentiel circulaire des bâtiments à démolir et a servi de base à un appel d'offres de démolition en vue d'une récupération. Stadsbader a été chargé de la démolition, ou plutôt du démantèlement, des bâtiments existants.
Un catalogue des meubles et éléments de construction récupérables, destinés à être réutilisés dans d'autres projets, a été établi et distribué à plus de 500 associations et écoles. Une cinquantaine d'associations et d'écoles sont reparties avec des cuisines, du matériel de bureau, des chaises, des radiateurs, des armoires, des lampes, etc.
À l'époque, la pose de la première pierre avait également symbolisé l'engagement en faveur du réemploi. En effet, pour cette cérémonie, ce n'est pas la meilleure pierre qui a été choisie, mais plutôt quelques fragments prélevés sur le beffroi original de la Grand-Place, qui, comme l'hôtel de ville de Roulers, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les pièces du patrimoine étaient conservées dans les archives de la ville.
CONCEPTION DÉMONTABLE ET ADAPTABLE
L'équipe de conception a également veillé à ce que les nouveaux matériaux du nouveau bâtiment puissent être réutilisés ultérieurement. Mais ce n'est pas seulement au niveau des éléments que les concepteurs ont misé sur la démontabilité.
C'est également le cas au niveau du bâtiment, où l'adaptabilité a fait office de critère de départ, en plus de la démontabilité. Le bâtiment se compose d'une trame flexible de colonnes et de poutres avec des murs intérieurs et des façades non porteurs. Outre ces murs intérieurs et ces façades, les sols et les plafonds sont également très flexibles et démontables, grâce à l'utilisation de planchers techniques, de dalles de moquette et de plafonds climatiques.
CHALEUR RÉSIDUELLE DE L'INCINÉRATEUR
Une autre caractéristique circulaire de l'hôtel de ville rénové est qu'il sera relié au réseau de chaleur de Roulers, alimenté par la chaleur résiduelle de l'incinérateur MIROM. Cette chaleur sera utilisée pour chauffer et refroidir le bâtiment. La consommation d'énergie est également fortement réduite grâce à une isolation extensive et à des panneaux solaires. Grâce à ces interventions, les coûts énergétiques de l'hôtel de ville rénové sont inférieurs de 70 % à ceux de son prédécesseur.
Deux grands réservoirs d'eau de pluie assurent également la récupération de cette dernière.
RÉCOMPENSÉ DEUX FOIS
L'hôtel de ville rénové est en passe d'obtenir le label BREEAM Excellent. Le fait que le projet ait remporté le Belgian Construction Award 2021 dans la catégorie "Circular Building" et le Publica Award 2023 dans la catégorie "Climate Responsibility" laisse présager de bonnes choses à ce niveau.