Rénovation circulaire pour les bureaux de la NVKVV

Les bureaux du NVKVV, le plus grand ordre professionnel flamand des infirmiers, sont actuellement en construction dans un manoir du Square Vergote, à Schaerbeek. Dans son projet de rénovation, l’architecte Nathalie De Leeuw s’est concentrée sur la construction circulaire avec comme ambition d'utiliser les espaces de manière optimale en les adaptant, par des interventions limitées, aux exigences de confort permettant une utilisation multifonctionnelle du bâtiment. Le projet de rénovation a été le lauréat 2019 de be.exemplary, l'appel à projets qui vise à donner un coup de pouce financier à des projets de (re)construction exemplaires à Bruxelles.

Le majestueux bâtiment schaerbeekois appartient depuis 1973 à la NVKVV. Au fil des ans, il n'avait subi que des légers travaux de rénovation et de modestes transformations, comme la démolition de certains murs intérieurs et l'abaissement des plafonds. En 2014, il fut décidé qu’une rénovation complète du manoir était nécessaire. La NVKVV introduisit trois objectifs centraux pour le projet de rénovation : utiliser de manière optimale l'espace du manoir en limitant les interventions, adapter la maison aux exigences de confort d'aujourd'hui, et enfin de rendre le bâtiment multifonctionnel.

 

Le seul nouveau bâtiment du projet est une salle polyvalente qui remplace l'ancien bâtiment de liaison, deux fois plus grand, entre le manoir et les autres locaux de la NVKVV, situés rue Frédéric Pelletier (ces derniers seront d’ailleurs vidés et revendus à la fin des travaux). Contrairement à son prédécesseur, le nouveau bâtiment n’aura plus cette fonction de liaison, mais sera utilisé pour des formations, séminaires et workshops. Dernier changement notable, ce nouveau bâtiment offrira beaucoup plus de lumière naturelle grâce à ses grandes baies vitrées et à ses patios. Bien que neuve, cette annexe arrière s'inscrit aussi parfaitement dans la philosophie de construction circulaire du projet, puisqu'elle a été conçue pour être démontable.

 

De la circularité à tous les niveaux

Nathalie De Leeuw souhaitait réutiliser autant de matériaux que possible in situ, souvent sous une autre forme ou à un autre endroit, et a également imposé la condition que le plus grand nombre possible de matériaux "neufs" aient déjà eu une première vie ou soient renouvelables. Enfin, les matériaux dégagés qui ne pouvaient vraiment pas avoir une seconde vie sur place ont été cédés à Rotor DC ou, dans le cas de matériaux en bois, également à des menuisiers intéressés.

L’approche circulaire a aussi été mise en œuvre pour les techniques et les équipements du manoir. Par exemple, un large conduit situé à côté de l'ascenseur et qui va du rez-de-chaussée au grenier est réutilisée pour diverses techniques et tuyauteries, de sorte qu'ils restent facilement accessibles au besoin. En outre, l'ancien système de chauffage au mazout est remplacé par deux chaudières avec pompes à condensation à haut rendement intégrées, responsables chacune de deux étages du bâtiment.

 

Un bâtiment plus flexible

En plus de toutes ces transformations, une attention particulière a été apportée pour faire du manoir un bâtiment adaptable à d’autres activités potentielles dans le futur : de nombreux murs ont été abattus pour créer des larges espaces ouverts.

Aujourd'hui, le bâtiment est classé comme bâtiment d'intérêt général et d'utilité publique, mais si cela change un jour, l’architecte affirme que les chambres pourraient avoir une fonction résidentielle. Be.exemplary était donc favorable à l'aménagement complet du troisième étage en chambres d'étudiants en vue d'une éventuelle reclassification, car tout comme le grenier, cet étage ne sera de toute façon pas utilisé par la NVKVV.

 

Même si les travaux ne seront pas entièrement terminés d’ici là, la NVKKV occupera à nouveau le manoir du Square Vergote en mai 2022. En attendant, le projet de rénovation s’affirme comme un exemple d’intervention judicieuse sur un bâtiment classé, et ouvre la voie à de nouvelles initiatives circulaires de grande ampleur.

Partager cet article:

Nos partenaires