Scandinavian Tobacco Group mise sur la circularité avec Derbigum pour son site de Lummen
Lors de la rénovation d'une des toitures de son site de Lummen, Scandinavian Tobacco Group a opté pour les membranes d'étanchéité blanches Derbicolor NR Patch de Derbigum. Ces membranes bitumineuses avec une couche de finition en paillettes d'ardoise sont composées en partie de bitume recyclé et sont donc recyclables. La couleur blanche reflète la lumière du soleil, ce qui contribue à réduire le réchauffement de la toiture, et augmente également l'efficacité des panneaux solaires dont la toiture rénovée a été équipée.
En avril 2022, le Scandinavian Tobacco Group à Lummen a lancé son ambition d’installer des panneaux solaires sur ses bâtiments. L’inspection des toitures a révélé que les deux toitures équipés de couches supérieures en Derbigum étaient encore en très bon état, tandis que deux toits plus récents, équipés avec des produits d'un autre fabriquant, présentaient déjà de graves défauts comme des cloques et des granulés tombants. Comme les panneaux solaires devaient être installés sur l'un des toits en mauvais état, un toit composé de plusieurs surfaces légèrement inclinées, Scandinavian Tobacco Group a décidé de faire rénover entièrement cette toiture. Les résultats de l'inspection de la toiture ont naturellement conduit le fabricant vers les membranes d'étanchéité de Derbigum.
CHOIX PRATIQUE ET DURABLE
Scandinavian Tobacco Group a fait appel à Zolderse Dakprojecten (ZDP) pour la rénovation et, en concertation avec cet entrepreneur, a choisi les membranes d'étanchéité blanches Derbicolor NT Patch de Derbigum. Ce choix était à la fois pragmatique et durable. Pragmatique, puisque les membranes bitumineuses offrent non seulement une excellente protection contre les intempéries, mais également durable grâce à leur couleur blanche qui reflète la lumière du soleil, ce qui réduit le réchauffement de la toiture et a un effet positif sur l'efficacité des panneaux solaires.
En outre, le caractère durable repose sur le fait que les membranes d'étanchéité Derbicolor NT Patch ont une durée de vie prévue de 50 ans et sont composées, sur leur face intérieure, de ce que l'on appelle le Derbitumen, un matériau que Derbigum fabrique à partir de déchets de production de bitume, de déchets de chantier et de vieilles membranes d'étanchéité bitumineuses, pour lesquelles elle a mis en place un programme de reprise. Par ailleurs, les membranes sont à leur tour 100 % recyclables et produites avec 100 % d'électricité verte, ce qui fait des membranes de toiture Derbicolor NT Patch un choix durable.
INSTALLATION RAPIDE
L'entreprise ZDP a pu installer les membranes de toiture Derbicolor NT Patch en un temps record, car la face inférieure a été conçue pour une adhésion partielle à la chaleur. Cette adhésion partielle au support présente un avantage supplémentaire : les membranes assurent une libre perméabilité à la vapeur sous l'étanchéité.
En résumé, on peut dire que ZDP et Derbigum ont réalisé une toiture blanche totalement verte sur le site de Lummen