Urbanisation, bouleversements climatiques : les villes ont face à elles de grands défis à relever pour favoriser l'émergence d'un milieu urbain durable. Schréder s'attelle à mettre au point des solutions d'éclairage qui préservent et mettent en valeur les villes. Nous avons toujours été pionniers dans le développement de technologies améliorant la conception, la fabrication et la consommation d’énergie de nos produits.
Dès les années 1980, Schréder a développé Sealsafe®, pour le maintien d’un bloc optique propre et des performances photométriques au fil du temps. À l'entame de ce siècle, l'entreprise a lancé miniR® et μR® (microréflecteur) dans l'optique de concevoir des luminaires comme Thylia et Nano, deux modèles d’écodesign optimisant la quantité de matières premières nécessaire à leur fabrication.
Une réflexion permanente
Schréder a forgé sa réputation en repensant sans répit ses solutions pour minimiser son empreinte environnementale et celle de ses clients. C'est dans cette quête constante d'innovation et de transparence totale avec nos clients que l'entreprise a lancé le label 'Circle Light'.
« Pour nos clients, ce label est le garant d'une démarche d’économie circulaire », explique-t-on chez Schréder. « Il constitue un indice objectif de l’optimisation des produits pour une économie circulaire et se base sur 12 critères. Sa mission : améliorer la visibilité et la maîtrise d'un approvisionnement écoresponsable. D'entrée de jeu, les principes de l’économie circulaires seront inscrits dans l'ADN de nos luminaires. Dès la conception, il sera tenu compte de l'impact de leur production et de leur empreinte écologique. Les composants seront faciles à démonter, les pièces plus standardisées et le tri des matériaux à la fin du cycle de vie s'en trouvera facilité. »
IZYLUM
IZYLUM, le dernier-né de la gamme d'éclairage routier de Schréder, est en tous points conforme aux critères du label 'Circle Light'. Il offre la capacité d’évoluer en permanence pour répondre à aux besoins d’éclairage sur le long terme. À l'issue d’un long cycle de vie, ses composants peuvent être valorisés, réutilisés ou recyclés.
« Ce label traduit notre volonté d'aider les villes à mettre en place une économie circulaire tout en instaurant un cadre urbain socialement plus cohérent et plus riche en matière de biodiversité. »