Soprema construit son usine de recyclage de bitume nouvelle génération à Grobbendonk

SOPREMA, expert mondial en produits d'étanchéité et d'isolation, construit actuellement une usine unique à Grobbendonk pour recycler le bitume, l'un des matériaux utilisés dans la fabrication de ses produits.

Dans son usine "zéro émission" située dans la zone industrielle de Tongeren-Oost, à Tongres, SOPREMA dispose depuis plusieurs années d'une installation de recyclage des isolants EPS et XPS, deux produits pour lesquels le fabricant est très réputé. D'autres produits EPS et XPS peuvent également y être recyclés en matière première pour de nouvelles solutions EPS et XPS.

 

ZLOOP

Sur son site de Grobbendonk, SOPREMA construit ainsi une installation de recyclage des chutes de coupe et des déchets de démolition en bitume, baptisée ZLOOP. Cette installation est une évolution de XLOOP, un prototype installé sur le site de SOPREMA à Val-de-Reuil. Maintenant, avec le projet ZLOOP, qui est destiné à recycler les déchets bitumineux de coupe et de démolition, Soprema démontre sa volonté de promouvoir la circularité dans le secteur de la construction en offrant une seconde vie au bitume depuis notre site de production en Belgique"., explique Marc Geerts, Managing Director. “Soprema donne le ton en termes de circularité dans le secteur de la construction".

Afin de garantir une quantité suffisante de déchets de coupe et de démolition de bitume, SOPREMA participe à un projet pilote de collecte de déchets bitumineux en Belgique et aux Pays-Bas, le Bitumen Recycling Network (BRN).

Avec l'installation de ZLOOP, la capacité de la zone de production existante à Grobbendonk sera également doublée. De nouveaux espaces d'entreposage et de nouveaux bureaux sont également prévus. Les plans ont été élaborés par le cabinet d'architectes wilma wastiau. Tous les bâtiments de Grobbendonk seront bientôt dotés des dernières technologies en matière d'efficacité énergétique. Les toitures vertes et les façades en acier corten typiques de l'usine Soprema de Tongres seront également au cœur de la rénovation de Grobbendonk.

 

Nouveauté : un isolant disponible en vrac

Les travaux à Grobbendonk représentent un investissement de 30 millions d'euros. Pour la réalisation de l'usine de recyclage, l'Union européenne interviendra pour un tiers du montant. Les travaux à Grobbendonk, commencés en novembre 2023 et réalisés par edibo, devraient être terminés en 2025 et l'usine ZLOOP devrait alors être opérationnelle.

La mise en service de ZLOOP n'est d'ailleurs pas la seule nouvelle dont peut se réjouir SOPREMA. L'entreprise a également annoncé qu'elle commencerait bientôt à produire des isolants en vrac, qui peuvent être intégrés dans des panneaux préfabriqués, en plus des matériaux d'étanchéité et d'isolation bien connus.

Edibo a publié cette vidéo à l'occasion du lancement des travaux, en présence notamment de Zuhal Demir, ministre flamand de l'Environnement et de l'Energie.

 

Episode de podcast dédié à SOPREMA

Si vous voulez en apprendre plus sur les objectifs de durabilité de SOPREMA, écoutez l'épisode du podcast Planeet Circul'air  de l'OVAM qui leur est dédié, dans lequel nous avons recueilli les propos de Peter Geysenbergh, sustainibility manager de l'entreprise.*

 

 

 

*disponible uniquement en néerlandais.

Source: SOPREMA

Partager cet article:

Nos partenaires