Sweco collabore dans le plus grand projet de gestion des eaux de Flandre

Sweco a été désigné pour concevoir le réseau de canalisations de la station d'eau de refroidissement qui doit voir le jour dans le port d'Anvers. Ce projet – porté par Aquafin, water-link, Ekopak et le fonds d'infrastructure géré par la PMV – qui forment ensemble l’agence Waterkracht – transformera les eaux usées traitées de 600 000 Anversois, soit quelque 270 000 ménages, en eau de refroidissement pour les entreprises du port d'Anvers. Cela permettra d'économiser 20 milliards de tonnes d'eau par an. La station devrait être opérationnelle en 2025.

Sweco est responsable de l'élaboration complète et de la supervision du réseau et de ses stations de pompage. La contribution de Sweco comprend l'étude de faisabilité, la rédaction de l'avant-projet, l'étude MER, la procédure de permis, la procédure d'appel d'offres ainsi que la supervision de l’exécutiion.

Pour mettre en place ce puzzle d'ingénierie complexe, Sweco fait appel à des experts des sols, de l'eau et des infrastructures issus de ses différentes divisions, qui uniront leurs forces pour ouvrir la voie à une utilisation de l’eau circulaire. Selon Sweco, cet investissement à grande échelle lui permettra de réaliser ses ambitions nationales en matière de climat.

Sara Vander Beken, Operational Manager Energy Transition, division Energy & Environment : « Ce projet s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie multidisciplinaire que Sweco a définie. En tant que partenaire d'ingénierie durable, nous sommes à l'aise avec les nombreux développements à grande échelle à Anvers. Cette région est plus que jamais en pleine transition. Que ce soit en matière d'énergie, d'eau ou d'infrastructures, nous avons heureusement le bagage nécessaire dans notre arsenal. Il suffit de penser à notre importante contribution à l'extension des réseaux de chaleur, aux projets d'assainissement et au raccordement de l’Oosterweel ».

« L'approche centralisée nous permet d’avoir un impact beaucoup plus important pour l'optimisation de la gestion globale de l'eau dans la région d'Anvers au sens large », ajoute Steven Raes, Sustainability Manager, division Industry. « Cela crée également des opportunités pour le reste de la Flandre, où des initiatives souvent autonomes prévalent encore. La coopération ou la coparticipation entre les entreprises, les sociétés publiques et l'environnement est en effet la clé du succès. Une fois de plus, cela montre également que notre industrie est un moteur important des innovations liées au climat. »

« Notre force réside dans la gestion de projets multidisciplinaires où se côtoient différents domaines de connaissances comme l'infrastructure, le génie civil et les installations techniques », explique Pascal De Paep, Operational Manager North, division Infrastructure. « Pour ce projet innovant, nous pouvons nous nous appuyer sur notre très grande expérience en matière de dossiers et de constructions civiles d'égouts et de STEP. Outre l'aspect technique, nous sommes très compétents dans la gestion des parties prenantes. Cela nous permet de répondre parfaitement à certains besoins et préoccupations ».

 

SUR UNE PARCELLE DU NEXTGEN DISTRICT

Notre région est l'un des endroits d'Europe qui est très sensible à la sécheresse et à la pénurie. Les ressources en eaux souterraines sont menacées. En permettant aux entreprises de la rive gauche et de la rive droite du port d'utiliser les eaux usées traitées pour leurs applications de refroidissement, la Flandre veut réduire la pression sur les ressources naturelles en eau douce et réserver une eau potable précieuse aux habitants d'Anvers et leur offrir une plus grande sécurité d'approvisionnement. L'utilisation circulaire de l'eau est donc l'un des fers de lance du Blue Deal, qui vise à mieux armer la Flandre contre des conditions climatiques plus extrêmes, afin de continuer à garantir la sécurité de l'approvisionnement en eau potable.

Avec le projet Waterkracht, water-link augmente considérablement sa capacité à fournir de l'eau de traitement au port et confirme son rôle de partenaire fiable pour l'industrie. Grâce à des techniques innovantes de traitement, l'eau est également de grande qualité. Les entreprises raccordées devront moins intervenir avec des additifs et consommeront donc moins d'énergie. L'objectif est que la moitié des eaux industrielles d'Anvers soit remplacée par des eaux usées traitées d'ici cinq ans.

Cette nouvelle station d'eau de refroidissement de pointe transformera 20 milliards de litres d'eaux usées traitées en eau de refroidissement chaque année à partir de 2025. C'est autant que la consommation d'eau de plus de 600 000 Anversois ou de 270 000 ménages. L'usine sera implantée sur un terrain situé dans le NextGen district, qui est également l'ancien site Opel en cours de reconversion en une plate-forme circulaire dans le port d'Anvers.

Partager cet article:

Nos partenaires