L'Autorité Belge de la Concurrence ayant formellement approuvé l'accord d'achat d'actions entre les deux sociétés, Sweco a récemment finalisé l'acquisition de VK architects+engineers. Avec cette acquisition, Sweco renforce sa position de leader du marché en Belgique et au Luxembourg et s'engage tout particulièrement dans son ambition de devenir un partenaire « de cycle de vie complet » dans l'industrie de la construction.
Erwin Malcorps, Business Area President de Sweco Belgium, s’est exprimé à propos sur cette acquisition : « Notre mission Transforming Society Together est pertinente mais aussi audacieuse. Ce n'est qu'en combinant nos connaissances, notre expertise et nos disciplines avec celles de VK architects+engineers, au sein d'une solide équipe multidisciplinaire, que nous pourrons relever les défis complexes de notre époque. Avec nos projets, nous voulons contribuer à un environnement à l'épreuve du climat et de l'avenir, où la santé et le bien-être occupent une place centrale. Sweco et VK ont l'ambition déclarée de jouer un rôle de pionnier dans ce domaine. Plus précisément, nous voulons transcender le rôle actuel d'un bureau d'architectes et d'ingénieurs dans les phases d'un processus de construction, en devenant un partenaire full life cycle. En outre, nous assumons notre responsabilité en plaçant la durabilité, la numérisation et l'innovation au sommet des priorités de chaque projet. Pour cet aspect, nos clients et partenaires jouent également un rôle important ».
VK ARCHITECTS+ENGINEERS, PART of SWECO
« Je suis totalement d'accord », ajoute Paul Corbeel, CEO de VK architects+engineers, qui portera désormais toujours le suffixe "part of Sweco". « Il existe en effet une feuille de route stratégique claire, dans laquelle la durabilité, l'innovation et la numérisation constituent des piliers importants. Les véritables catalyseurs de ce changement sont bien sûr nos collaborateurs. Tant chez VK architects+engineers que chez Sweco, nous disposons de solides équipes multidisciplinaires d'experts. En combinant leurs connaissances et en nous concentrant sur les trois piliers que nous venons de mentionner, nous pouvons contribuer à un environnement climatiquement neutre et résilient. C'est avec une certaine fierté que je peux vous annoncer que nous avons tous deux déjà pris des mesures pour évoluer vers un partenariat sur l'ensemble du cycle de vie avec nos clients ».
Sweco est devenue une entreprise internationale de premier plan qui compte 20 000 experts, dont plus de 2 000 dans la Business Area Belgium (Belgique, France, Luxembourg et Vietnam). L'entreprise dispose d'experts dans différents domaines, allant d'un large éventail de disciplines d'ingénierie au conseil, à la participation, au masterplan, à la mobilité et à l'architecture, et d’autres encores. Sweco s'est constitué un portefeuille impressionnant dans les segments de marché de l'industrie, de la pharmacie, de l'énergie, de l'environnement, de l'urbanisme, de l'infrastructure et des bâtiments.
Après cette nouvelle acquisition, Sweco continuera à rechercher des partenaires stratégiques pour l'aider à atteindre ses objectifs de croissance durable, afin d'apporter une contribution encore plus essentielle aux ambitions européennes très élevées en matière de climat, et à la réalisation de la transition énergétique.
QUEL EST LA PORTÉE DE CET ACCORD ?
VK architects&engineers est un bureau d'études multidisciplinaire dont le chiffre d'affaires consolidé s'élève à environ 73 millions d'euros (2022). Ses quelque 600 architectes et ingénieurs travaillent dans des bureaux situés en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni et au Vietnam.
Sweco acquiert également toutes les actions de ses filiales de VK. Il s'agit du bureau d'études Infranea (conception 3D, services BIM et simulations VR), du bureau d'architecture et d'ingénierie DENC (logistique, immobilier industriel et commercial) et du bureau d'ingénierie One Simulations (simulations CFD) aux Pays-Bas, ainsi que des sociétés belges Van Looy Group (projets logistiques) et Exilab (laboratoires et salles blanches). Betic Ingénieurs-Conseils (projets de construction divers) et EKOplan (ingénierie technique et gestion des eaux) au Luxembourg, ainsi que la société britannique AD Architects (hôpitaux et installations de soins de santé) font également partie de la transaction.