Tarkett et Note Design Studio mettent l'économie circulaire en pratique | circubuild.be

Tarkett et Note Design Studio mettent l'économie circulaire en pratique

  •   02 juin 2021
  • Jolien Celis

Le fabricant et fournisseur de revêtements de sol Tarkett lance ‘Ateljé’, un nouveau showroom basé à Stockholm conçu en collaboration avec Note Design Studio. L’espace est prévu pour accueillir un forum de discussions sur la durabilité et le design, dans un cadre qui met en valeur la mise en pratique de l’économie circulaire.

 

« Avec Tarkett Ateljé, nous voulions montrer l’approche holistique nécessaire à la transformation circulaire. Avec cet objectif en tête, nous avons conçu un nouveau type de showroom. Plus qu’une simple bibliothèque de matériaux, c’est également un lieu qui illustre la manière dont le design et la durabilité interagissent et comment l’économie circulaire se concrétise », explique Kerstin Lagerlöf, responsable marketing pour Tarkett Suède et Norvège.

Mettre la théorie en pratique

La transition vers une économie circulaire exige une synergie entre la durabilité, le design et la société. Afin de mettre en avant des exemples du fonctionnement réel de l’économie circulaire, Tarkett et Note Design Studio ont apporté de gigantesques sacs remplis de matières premières recyclées provenant de deux projets différents. L’un des sacs contient des granulés recyclés à partir d’un ancien revêtement de sol d’IKEA Västerås, qui seront réutilisés pour un nouveau revêtement de sol en vinyle. L’autre sac contient du fil recyclé provenant d’un bureau, qui deviendra de nouvelles dalles de moquette textile. Note a conçu l’espace de façon à ce que l’économie circulaire en soit la vedette. Le matériau utilisé provient des gammes de produits recyclables après usage de Tarkett, désormais présentées dans le cadre de la sélection circulaire. La collection s’élargira à mesure que les produits deviendront entièrement recyclables.

Une collaboration en chaîne pour une économie circulaire

« Le recyclage est un facteur essentiel pour atteindre les objectifs climatiques. Pour chaque mètre carré de revêtement de sol en vinyle que nous recyclons, les émissions de CO2 sont réduites de 10 kg. L’ensemble de la chaîne de recyclage ; de la démolition au recyclage à proprement parler, en passant par le transport et le tri ; constitue un processus complexe et méticuleux. Mais si personne n’exige que les revêtements de sol soient recyclés, les choses resteront inchangées. Toutes les parties prenantes doivent être sur la même longueur d’onde pour faire de la transformation circulaire une réalité », déclare Dag Duberg, responsable du développement durable Scandinavie chez Tarkett.

La conception durable

Tarkett Ateljé sera un forum d’interaction pour les parties prenantes de la communauté du design et de la construction. Derrière cet espace et la façon dont il est créé se cache un exemple de la philosophie Tarkett Human-Conscious Design™ : les espaces intérieurs sont donc conçus pour soutenir, inspirer et connecter les personnes qui les utilisent, tout en tenant compte des répercussions sur la planète.

« Le design est contemporain, innovant et fonctionnel. Aider Tarkett à créer une plateforme de diffusion des idées et des idéaux auxquels nous croyons tous les deux fermement a vraiment été une expérience passionnante pour nous », conclut Johannes Karlström, architecte d’intérieur et cofondateur de Note Design Studio.

 

Actualités - Vue d'ensemble